Les hélicoptères Kamov Ka-25 / Ka-26 / Ka-27 / Ka-29 et Ka-32.









«« Камов - пионер вращающихся крыльев »

Maquette Hobby Boss au 1/72.  Référence : HB 87227.








Historique : Pour les Kamov Ka-25 et Ka-32, l'Encyclopédie des Armes volume 1 aux éditions Atlas 1984.
Pour le Kamov Ka-27, Avions de Guerre de A à Z aux éditions Atlas.
Pour le Kamov Ka-26, l'Encyclopédie Mach 1 volume 5 aux éditions Atlas 1980.





Réalisation de la maquette par M. Lang - Modèles K (France).
Les photos sont de l'exposition de Thionville (57) France en 2018.






Historique : Nikolai Ilitch Kamov naquit à Irkoutsk le 14 septembre 1902. C'est à l'institut polytechnique de Tomsk, où il poursuivait ses études d'ingénieur, qu'il commença à s'intéresser à l'aviation. Ayant obtenu son diplôme en 1923, il entra au bureau d'études dirigé par Grigorovitch et spécialisé dans la conception d'hydravions, avant de travailler sous la direction de Kouznetsov à la section Autogires du TsAGI (Institut central d(hydroaérodynamique), où il réalisa, en collaboration avec N. A. Skrjinskyi, le premier autogire soviétique.



"" Le Kamov Ka-25 " Hormone " ""
Affublé par l'OTAN du nom de code de "Hormone", l'hélicoptère Kamov Ka-25, dont il existe de nombreuses versions, constitue depuis 1965 l'appareil standard équipant les navires de surface soviétiques, auquel sont dévolues des tâches aussi bien défensives qu'offensives.
La configuration de cette voilure tournante fait appel à deux rotors contrarotatifs coaxiaux, aux pales de dimensions réduites, comportant en outre un système automatique qui permet de les replier pour limiter l'encombrement de la machine.
Le train d'atterrissage à quatre roues se prête bien à l'utilisation de l'appareil à bord de navires, sur des ponts pouvant toujours rouler et tanguer. Il est possible de monter, sur chacune des quatre jambes du train, un dispositif de flottaison à gonflage rapide qui alourdit la silhouette de l'appareil.
Le train d'atterrissage principal, monté sur des jambes articulées, peut se relever pour le sortir du champ du radar de recherche, toujours monté sous l'avant du fuselage.
Il existe au moins deux types de radars montés sur le Ka-25 : le plus petit est installé sur la version ASM "Hormone-A", également dotée d'un magnétomètre remorqué par câble, d'un sonar à immersion, de capteurs électro-optiques et, parfois accroché sur le côté droit du fuselage; un radar plus volumineux équipe le "Hormone-B", qui semble conçu pour le guidage des missiles de croisière SS-N-12 "Sandbox", lancé par les navires de surface ou par des sous-marins. 


Le Ka-25 "Hormone C" est utilisé pour le transport et le sauvetage en mer. Il dispose d'un train d'atterrissage à quatre jambes, particulièrement stable, même par grosse mer.    (Photo US Navy).
Source: L'Encyclopédie des Armes volume 1 aux éditions Atlas 1984.



Sur toutes les versions, la cabine, assez vaste, est aménagée avec douze sièges repliables (outre ceux de l'équipage, qui se compose de deux pilotes et de trois opérateurs chargés de la mise en oeuvre des équipements de détection). Dès 1975, le nombre de Ka-25 construits, toutes versions confondues, était de l'ordre de quatre cent soixante, et l'appareil continue à jouer un rôle important au sein de l'arsenal naval soviétique, opérant à partir de destroyers, de croiseurs et de navires porte-hélicoptères.

"" Caractéristiques du Ka-25 "Hormone" ""
Type : Hélicoptère polyvalent embarqué.
Armement : 2 torpilles anti-sous-marines en soute ou accrochées extérieurement; charge de profondeur classiques ou nucléaires.
Moteurs : 2 turbopropulseurs Glushenkov GTD-3BM de 990 ch -739 kW).
Performances : Vitesse maximale, 209 km/h; distance franchissable avec réservoirs supplémentaires, 650 km.
Poids : A vide, de l'ordre de 4 765 kg; maximal, 7 500 kg.
Dimensions : Diamètre des rotors, 15,74 m; longueur du fuselage, 9,75 m; hauteur, 5,37 m; surface totale balayée par les disques des rotors, 389,70 m². 

La version ASW de base du Ka-25, appelée "Hormone A" par l'OTAN. Les capacités de résistance de la cellule sont démontrées par la très longue vie de production du Ka-25 et les nombreux rééquipements opérés.
Source: L'Encyclopédie de la force aérienne Soviétique aux éditions Elsevier Séquoia 1979.



"" Le Kamov Ka-26 "Hoodlum" ""
Le Ka-26 est un hélicoptère polyvalent dont les rotors tripales contrarotatifs, distants l'un de l'autre de 1,17 m, sont dotés de pales en matière plastique d'un diamètre de 13 m. Présenté au public à Moscou en 1965, il existe en plusieurs modèles, dont les principaux sont la version de transport de passagers, la version cargo et la version agricole. Les équipements spécialisés, tels que la cabine pour passagers, la plate-forme pour le fret, les équipements de travaux agricoles (pulvérisation, épandage, saupoudrage) sont rapidement démontable. Il est muni d'un système de suspension extérieur pour le transport de charges encombrantes, d'un treuil électrique pour les travaux de sauvetage lors d'incendies de forêt et, éventuellement, d'un ensemble d'appareillages pour la recherche géologique.
Le Ka-26 "Hoodlum" possède une cabine vitrée, avec poste de pilotage à double commande, auquel on accède par deux portes latérales coulissant vers l'arrière. Deux poutres supportent les epennages, composés de deux dérives verticales avec gouvernail. Les moteurs sont des M14V-26 à 9 cylindres en étoile refroidis par air, conçus par I.M. Vedenejev et développant 325 ch chacun.
Dans la version transport de passagers, une cabine amovible en matière plastique de 90 kg est fixée à l'arrière du poste de pilotage, au moyen de ferrures à déblocage rapide. Six passagers peuvent y prendre place, et lorsque les banquettes sont rabattues contre les cloisons on peut y charger du fret. En version sanitaire, cette cabine peut recevoir deux civières ainsi qu'une équipe de secours. En version cargo, elle est remplacée par une plate-forme permettant l'emport de charges encombrantes. Le Ka-26 peut également être utilisé comme grue volante et transporter des charges allant jusqu'à 900 kg.
Pour les travaux agricoles, il peut emporter soit une trémie de 800 litres, soit 900 kg de produits chimiques en poudre.
Pesant 1 950 kg à vide, le Ka-26 décolle à 3 250 kg. Sa vitesse économique de croisière est de 90 km/h, et, en versions passagers, il peut parcourir 400 km. En 1976, 160 de ces appareils avaient été exportés en Hongrie, en Roumanie, en Allemagne de l'Est ainsi qu'en Suède et en Inde notamment.      

Le bimoteur polyvalent Kamov Ka-26, présenté pour la première fois en public en 1965, est aujourd'hui l'une des principales productions de la firme soviétique. Il se caractérise essentiellement par deux innovations, l'emploi de matière plastique dans la construction de la cellule et de la voilure, et la disposition inhabituelle des deux moteurs, séparés et montés en porteà faux.   (Photo K. Brookes).
La polyvalence du Kamov Ka-26 est illustrée par cette photographie de l'hélicoptère équipé, pour des missions de recherche géologique, de la cabine arrière et d'un anneau de détection magnétique encerclant le fuselage.   (Photo K. Brookes).
Source: L'Encyclopédie Mach 1 volume 5 aux éditions Atlas 1980.
Birotors porteurs coaxiaux contrarotatifs à transmission mécanique : le Kamov Ka-26. L'utilisation de pales articulées conduit à un écartement important des rotors et élimine le rotor anti-couple.
Source: La revue Aviation Magazine International n°681 de mai 1976.



"" Les Kamov Ka-27 et Ka-29 "Helix" ""
Désignée "Helix" en code OTAN, la première version opérationnelle du Kamov Ka-27 est entré en service en 1981 sur les bâtiments de la marine soviétique.
Le Ka-27PL "Helix A", qui est la version de base destiné à la lutte anti-sous-marine, a donné naissance à plusieurs autres versions de série : le Ka-29 "Helix B" amphibie, qui est utilisé comme hélicoptère de transport d'assaut ou comme plate-forme de guerre électronique, le Ka-32S, version navalisée d'usage général, qui est dotée d'un radar lui permettant d'opérer quelles que soient les conditions météorologiques, le "Helix D", variante disposant de la capacité de ravitaillement des navires de guerre en mer; le Ka-27PS de recherche et de sauvetage en mer, en service dans la marine russe depuis 1983; le "Helix E" produit en 1989.  

Le "Helix" est une composante essentielle de la flotte d'hélicoptères de la marine russe et peut effectuer bien des missions de lutte anti-sous-marine que des opérations de guerre électronique ou de recherche et de sauvetage en mer.
Source: Avions de Guerre de A à Z aux éditions Atlas.



"" Le Kamov Ka-32 "Helix" ""
Lorsque les observateurs occidentaux apprirent son existence, le Kamov Ka-32 "Helix" était un appareil civil employé pour des vols de reconnaissance, à partir des brise-glace Arktike, Lenin, Rossiva et Sibir, ainsi que pour le transport et le travail agricole.
Les premières photographies connues montraient un exemplaire de l'Aeroflot et un de l'AVMF (l'aéronavale soviétique), embarquée à bord du nouveau destroyer Udaloy, en septembre 1981.
L'OTAN attribua alors à l'appareil le nom de code de "Helix". De toute évidence, il s'agit d'un dérivé du Ka-25 "Hormone", dont il conserve les deux rotors contrarotatifs tripales coaxiaux; cette configuration, dans laquelle les couples des deux rotors s'annulent mutuellement, permet de limiter l'encombrement général de la machine, qui est dépourvue de rotor anticouple. Les rotors du Ka-32 ont un diamètre supérieur à ceux du Ka-25, et leurs pales se replient vers l'arrière pour faciliter le rangement de l'hélicoptère à bord des navires.
La cabine est plus spacieuse que celle du Ka-25, et il semble qu'elle puisse recevoir soit quatorze hommes de troupe, soit une charge équivalente de marchandises.
La version civile peut, paraît-il emporter sous élingue des charge de 5 t sur des distances atteignant 185 km. La version ASM "Helix A" présente, sur chaque côté du fuselage, un long carénage qui renfermerait des bouées acoustiques; un autre, à l'arrière, semble contenir un magnétomètre de détection; en outre, un radar volumineux est installé à l'avant du fuselage; son avionique, très élaborée, comprend des équipements de guerre électroniques (ESM).

"" Caractéristiques du Ka-32 "HELIX A" ""
Type : Hélicoptère embarqué ASM et polyvalent.
Armement : Des torpilles anti-sous-marines.
Moteurs : 2 turbopropulseurs, probablement des Glushenkov GTD-3BM d'une puissance voisine de 1 200 ch (859 kW).
Performances : Avec une charge de 5 t, la distance franchissable serait de 185 km.
Poids : A vide, environ 5 750 km; maximal au décollage, probablement 9 t.
Dimensions (estimées) : Diamètre du rotor, 16,75 m; longueur du fuselage, 11 m; hauteur, 5,50 m; surface balayée par les disques des rotors, 440 m².
  
Le Kamov Ka-32 "Helix" entré en service en 1981 et dont voici une des rares photographies.
Source: L'Encyclopédie des Armes volume 1 aux éditions Atlas 1984.



"" Le Kamov Ka-29 "Helix" en maquette ""









Jean - Marie

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