Le Messerschmitt Bf 108 "Taifun".







"" Ein Tourist Viersitzer Ganzmetall ""

Maquette Eduard au 1/48.  Référence : 8078.






Historique : Condensé de l'encyclopédie Mach 1, volume 6 aux éditions Atlas 1980,
et l'encyclopédie illustrée de l'aviation n°123 aux éditions Atlas 1984.





Réalisation : Par le club des amis de la maquette d'Ostheim en Alsace 68150 (France).






Willy Messerschmitt : les premiers pas.

Willy Messerschmitt naquit le 26 juin 1898 près de Francfort-sur-le-Main dans une famille de vignerons peu fortunés; il découvrit, dit-on, sa vocation à quatorze ans en prenant le baptême de l'air au cours d'un meeting. Il entra à l'université technique de Munich et, après la guerre, son diplôme d'ingénieur en poche, il étudia et fabriqua les seules machines volantes dont la construction fût autorisée par le traité de Versailles : des planeurs. Il ne tarda d'ailleurs pas à les motoriser, lorsqu'il s'aperçut que ce même traité n'avait prévu aucune interdiction dans ce sens.

En 1923, il créa, à Bamberg, la Messerschmitt-Flugzeugbau AG, installée dans une ancienne usine de munitions. Le temps passant, la rigueur des Alliés commença à se relâcher, et l'année 1925 fut marquée par la sortie du premier véritable avion de la firme, un petit biplace en tandem baptisé M-17 Ello, qui vola pour la première fois le 16 mai, avec Messerschmitt à bord.
Mais à l'atterrissage, l'appareil heurta une ligne à haute tension; l'avionneur et son pilote furent blessés.
Cet accident ne découragea pas Messerschmitt. Grâce à l'expérience qu'il avait acquise avec le M-17, il dessina le M-18, transport léger pour un pilote et trois passagers, dont la version de série devait être entièrement métallique. Theo Croneiss, un ancien de 1914-1918, qui venait de fonder une compagnis aérienne intérieure, la Nordbayerische Verkehrsflug GmbH, acheta douze exemplaires de l'appareil, qui donnèrent entière satisfaction et se montrèrent particulièrement économiques à l'exploitation. En effet, la conception de cet avion reflétait déjà une des préoccupations essentielles de Messerschmitt : facilité de construction, facilité de maintenance.


Avion de sport et de tourisme monomoteur à ailes surbaissées (1934). A bord de cet appareil, les pilotes établirent plusieurs records d'altitude et de vol. Cet appareil fut tout d'abord un avion de tourisme avant que la Luftwaffe ne passe une grosse commande. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des Bf 108 étaient utilisés comme avions de liaison ou comme avions d'entraînement en vue de piloter les Bf 109.

Avion de sport monomoteur à structure en bois. Premier avion motorisé de Willy Messerschmitt (1925). De six à huit appareils sortirent d'usine. En 1926, le M 17 fut le premier avion léger à traverser les Alpes centrales.
Source des deux photos: Avions des origines à nos jours aux éditions Rolf Berger.



Conçu par Willy Messerschmitt, le M.35 se révéla, jusqu'en 1939, comme un des avions d'acrobatie les plus exceptionnels du monde; de ce fait, il servit de base pour la réalisation du Messerschmitt M.37, qui devint le Bf 108 'Taifun'.
Les origines de cet appareil remontaient à une commande concernant le IVe Challenge de tourisme international de 1934, six machines étant construites pour répondre à cette demande.
Le prototype (D-ILIT) commença ses essais au printemps de 1934 avec un Hirth HM8U de 250 ch (186 kW); l'appareil vola également avec un Argus As 17 de 220 ch (164 kW).
Les Bf 108A de série ne connurent pas le succès escompté au cours du Challenge de 1934, la formule du handicap avantageant les avions plus légers et moins modernes. Mais les hautes performances du Bf 108A lui assurèrent une certaine réussite en compétition ainsi que divers records vers la fin des années trente.

Ce 'Taifun' d'un collectionneur américain vient de France : en effet un certain nombre de Me Bf 108 furent construits sous l'occupation et après guerre par l'usine SNCAN aux Mureaux.
Source: Photo Makanna. Edito-Service S.A., Genève.

Le poste de pilotage et le tableau de bord du Bf 108. Notez le mode d'ouverture des verrières, par basculement vers l'avant , typique de l'appareil.
Source: La revue le Fanatique de l'Aviation n°84 de novembre 1976.



Le Bf 108 fut adopté par la Luftwaffe pour effectuer des tâches de liaison, de même que la Luftdient pour différentes missions, comme le remorquage de cibles et le ravitaillement. 
De nombreuses machines furent aussi vendues à la Hongrie, au Japon, à la Roumanie, à l'Union soviétique, à la Suisse, à la Yougoslavie et à la Bulgarie.
A la déclaration de guerre, deux Bf 108 de l'ambassade d'Allemagne à Londres, saisis par la RAF, furent baptisés Messerschmitt Aldon, d'autres étant utilisés par la RAF après guerre.  

Messerschmitt Me 108B 'Taifun' de l'aviation suisse.

Plan trois ves du Me 108B 'Taifun'.
Source pour les deux photos: Les avions des troupes d'aviation suisses aux éditions Th. Gut et Cie.



Construit en Allemagne jusqu'en 1942, puis par l'usine de la SNCAN aux mureaux, près de Paris, le Bf 108 fut produit à raison de 885 exemplaires jusqu'en 1945. La SNCAN (Nord) poursuivit la fabrication de cet avion après la cessation des hostilités, 285 exemplaires du Bf 108 et du Me 208 quittant les chaînes.
Quelques Bf 108 d'origine et un certain nombre de Nord 1000 Pingouin volaient encore.

"" Les versions ""
Bf 108B : version de série principale possédant diverses améliorations, comme une roulette de queue à la place de la béquille et le moteur Argus As 10c de 270 ch (201 kW).
Bf 108C : projet d'une version à hautes performances équipée du moteur Hirth HM 512 de 400 ch.
Me 108 : version améliorée dotée d'un train tricycle escamotable; 2 prototypes construits par la SNCAN pendant la guerre dont un fut détruit lors d'un raid aérien.
Nord 1101 Noralpha (Ramier) : version dérivée du Me 208 fabriquée après la guerre pour l'armée de l'Air et l'Aéronavale par la SNCAN; moteur Renault 6Q-10 de 240 ch (196 kW).
Nord 1203/II Norécrin : version dérivée du Nord 1201 dotée du moteur Régnier 4L-0 de 135 ch (98 kW).
Nord 1204/02 : version expérimentale dotée du moteur Continental C145-2 de 145 ch (110 kW). 


Le Nord 1000 Pingouin: les Pingouins étaient des avions entièrement métalliques à l'exception des gouvernes qui étaient entoilées. Le train d'atterrissage classique était escamotable. La version à train tricycle qui suivit fut appelée Ramier dans l'armée de l'Air (Nord 1100) et était issue du Me 208.

Nord 1101 Ramier, héritiers directs du Messerschmitt Bf 108, quelques Nord 1101 volaient encore il y a quelques temps, ou reposent abandonnés sur un terrain civil ou militaire. Un appareil de ce type vu à Villacoublay. 
Source des deux photos: Fiche technique, Edito-Service S.A., Genève.

Le quadriplace Nord Nord 1203 Norécrin II, à moteur Régnier 4L-0, extrapolé du Bf 208. La série des Norécrin constitua l'ossature de l'aviation générale renaissante au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (photo B. Bombeau).
Source: L'encyclopédie Mach 1, volume 8 aux éditions Atlas 1981.


"" Caractéristiques du Messerschmitt Bf 108B ""
Type : avion de tourisme quadriplace (Allemagne).
Moteur : 1 Argus As 10C de 240 ch (179 kW).
Performances : vitesse maximale, 300 km/h; plafond pratique,5 000 m; distance franchissable, 1 000 km.
Poids : à vide, 880 kg; maximal en charge, 1 385 kg.
Dimensions : envergure, 10,50 m; longueur, 8,30 m; hauteur, 2,30 m; surface alaire 16,40 m².


"" La maquette Eduard au 1/48 ""


 
 
 
 
 
 
 
 
 





Jean-Marie












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Latécoère Laté.631.