English Electric / BAC Lightning.
"" Comme sur le "Grognard" les réacteurs étaient superposés ""
Turboréacteur Rolls-Royce Avon RA-7 de 3 400 kgp.
Source des deux photos: La revue Aviation Magazine n°79 d'août 1953.
Lightning F.2A, immatriculation XN 787, 19 Squadron AB 12913.
Un Lightning F.6 de la RAF.
Linghtning T.5, 11 Squadron, immatriculation XS 457
Source des deux photos: Diapositives de ma collection personnelle.
"" Caractéristiques du Lightning F.Mk.6 ""
Maquette Airfix au 1/48. Référence : AO 9178.
Historique : Les avions n°5, l'ère des engins à réaction par E. Angelucci et P. Matricardi,
aux éditions Elsevier Séquoia 1979.
La documentation ne manque pas sur le Lightning en voici quelques unes : L'Encyclopédie de l'Aviation n°8 /// Le moniteur de l'Aéronautique /// Avions de Guerre n°20 /// L'Univers des avions /// La revue Mach 1 /// Les revues le Fanatique de l'Aviation et Air Fan /// Airpower n°4 de juillet 1987 /// Air Pictoral de juin 1969 /// Profil Publications n°114 /// Aviation News de juillet 1989 avec un superbe plan /// Aeroplane n°496 /// Flying Review etc...
Historique : A de nombreux points de vue, le Lightning représenta la meilleure machine construite par l'industrie aéronautique britannique de l'après guerre dans le domaine des avions de combat dotés de performances très élevées.
Réalisé en tout à 338 exemplaires, ce puissant intercepteur bisonique est resté le "bijou" de la Royal Air Force pendant près de vingt ans. Bien que remplacés petit à petit par les Phantom américains, les Lightning étaient encore opérationnels en 1977 dans deux détachements basés en Grande-Bretagne et les autorités britanniques ne prévoyaient de les radier définitivement qu'au moment de l'entrée en ligne des MRCA Tornado, capables d'opérer dans divers rôles.
Les origines du projet remontaient à 1949, époque où une série de notes officielles définirent les caractéristiques de base d'un nouvel intercepteur supersonique "tout temps".
La Fairey (qui, avec son FD.2, présentait un avion à ailes delta) et la English Electric participèrent au concours. Le choix se porta finalement sur le projet de la English Electric, appelé P-1. Au moment de la réalisation de la machine, apparurent des problèmes de nature aérodynamique tellement nombreux qu'il fallut construire un prototype expérimentale à l'échelle réduite permettant d'étudier les différentes formes d'ailes et d'empennage.
La Grande-Bretagne confia ce travail à la Short laquelle fabriqua un semblant d'appareil baptisé S.B.5, qui vola pour la première fois le 2 décembre 1962. Par la suite, elle commanda trois autres prototypes (P.1A) avec lesquels elle voulait réaliser les essais de maniabilité, d'armement et de résistance à la fatigue.
Le premier vola le 4 août 1954, le second le 18 juillet de l'année suivante. Le troisième ne décolla jamais car il devait servir aux essais statiques. A ces appareils, dotés de deux turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire de 3 675 kilos de poussée, succédèrent en 1956 trois autre prototypes opérationnels (P.1B) équipés de moteurs Rolls-Royce Avon d'une puissance plus grande. L'installation de ces différents propulseurs nécessita toute une série de modifications au fuselage et, en particulier, à la prise d'air avant, que les ingénieurs redessinèrent entièrement.
Ceux-ci révisèrent aussi certains détails des ailes et toutes les surfaces de contrôle. Le premier P.1B vola le 4 avril 1957, suivi peu de temps après par les deux autres.
Réalisé en tout à 338 exemplaires, ce puissant intercepteur bisonique est resté le "bijou" de la Royal Air Force pendant près de vingt ans. Bien que remplacés petit à petit par les Phantom américains, les Lightning étaient encore opérationnels en 1977 dans deux détachements basés en Grande-Bretagne et les autorités britanniques ne prévoyaient de les radier définitivement qu'au moment de l'entrée en ligne des MRCA Tornado, capables d'opérer dans divers rôles.
Les origines du projet remontaient à 1949, époque où une série de notes officielles définirent les caractéristiques de base d'un nouvel intercepteur supersonique "tout temps".
La Fairey (qui, avec son FD.2, présentait un avion à ailes delta) et la English Electric participèrent au concours. Le choix se porta finalement sur le projet de la English Electric, appelé P-1. Au moment de la réalisation de la machine, apparurent des problèmes de nature aérodynamique tellement nombreux qu'il fallut construire un prototype expérimentale à l'échelle réduite permettant d'étudier les différentes formes d'ailes et d'empennage.
La Grande-Bretagne confia ce travail à la Short laquelle fabriqua un semblant d'appareil baptisé S.B.5, qui vola pour la première fois le 2 décembre 1962. Par la suite, elle commanda trois autres prototypes (P.1A) avec lesquels elle voulait réaliser les essais de maniabilité, d'armement et de résistance à la fatigue.
Le premier vola le 4 août 1954, le second le 18 juillet de l'année suivante. Le troisième ne décolla jamais car il devait servir aux essais statiques. A ces appareils, dotés de deux turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire de 3 675 kilos de poussée, succédèrent en 1956 trois autre prototypes opérationnels (P.1B) équipés de moteurs Rolls-Royce Avon d'une puissance plus grande. L'installation de ces différents propulseurs nécessita toute une série de modifications au fuselage et, en particulier, à la prise d'air avant, que les ingénieurs redessinèrent entièrement.
Ceux-ci révisèrent aussi certains détails des ailes et toutes les surfaces de contrôle. Le premier P.1B vola le 4 avril 1957, suivi peu de temps après par les deux autres.
Le monoplace expérimental Short SB-5, à réacteur "Derwent" de 1 814 kgp. Cet appareil possède une voilure dont la flèche peut être calée à 50, 60 ou 69 degrés. Dans ce dernier cas, l'empennage horizontal en delta est fixé à la base du fuselage.
Source: Couverture de la revue Aviation Magazine n°93 de mars 1954.
Cette photographie représente le troisième prototype du Tornado ADV de défense aérienne portant une livrée grise de supériorité aérienne. Cet appareil a été utilisé pour le développement du radar AI-24 Foxhunter. Il effectua cependant son premier vol sans cet appareillage.
Source: L'Aviation Britannique aux éditions Atlas 1992.
Turboréacteur Rolls-Royce Avon RA-7 de 3 400 kgp.
Source des deux photos: La revue Aviation Magazine n°79 d'août 1953.
Turboréacteur Rolls-Royce Derwent. Source: La revue Aviation Magazine n°167 de janvier 1956.
Entre-temps, la English Electric avait reçu les premières commandes. En novembre 1956, le ministère de l'Air avait commandé 20 exemplaires de présérie et 20 autres de la première version de production, appelée F.1. Le premier de ces appareils apparut le 29 octobre 1959 et les F.1 commencèrent à équiper les détachements à partir du mois de juin de l'année suivante. Pendant ce temps, les chaînes de montage avaient réalisé 28 Lightning F.1A, une sous-série caractérisée par des améliorations dans les appareils de communication et par la présence d'un système de ravitaillement en vol. Vinrent ensuite, à partir du mois de juillet 1961, les premiers des 44 exemplaires du modèle suivant, le F.2 doté de propulseurs différents et d'une structure et d'un appareillage de bord modifiés.
Première version considérée comme définitive pour l'emploi en tant qu'intercepteur, le F.3 apparut sous forme de prototype le 16 juin 1962 et entra en ligne en avril 1964. Modèle construit dans le plus grand nombre d'exemplaires (63), l'appareil présentait des modifications dans sa structure et son avionique, modifications qui demeureront également dans les séries de production suivantes.
Sur les F.3, les ingénieurs modernisèrent surtout l'armement, uniformisé sous la forme d'un couple de missiles air-air du type Firestreak, et les moteurs, qui devinrent des turboréacteurs Avon à postcombustion de 7 420 kilos de poussée.
Autre Lightning F.2A. Source des deux photos: Diapositives de ma collection personnelle.
Pour suppléer au relatif manque d'autonomie dont se plaignait la RAF, la English Electric présenta, le 17 avril 1964, le prototype du dernier modèle monoplace, le F.6, caractérisé par l'adoption d'un réservoir ventral de dimensions beaucoup plus grandes et par la présence de deux réservoirs extérieurs installés sur le dos des ailes.
Le nombre de Lightning F.6 réalisés s'éleva à 62 exemplaires. De cette version, découla le premier modèle destiné à l'exportation le (F.53) et, en particulier, à l'aviation militaire de l'Arabie saoudite et du Koweït qui reçurent en tout 45 machines. Ces Lightning, très polyvalents, pouvaient utiliser deux supports alaire capable de transporter 450 kilos.
La Grande-Bretagne produisit aussi des Lightning biplaces réservés à l'instruction, à savoir 20 Lightning T.4 (premier vol, le 6 mai 1959) et 22 T.5 (29 mars 1962). Ces avions pouvaient aussi être employés dans des rôles opérationnels. De ces versions, dérivèrent des modèles réservés à l'exportation, appelés T.54, T.55 et T.67, qui équipèrent également des détachements militaires de l'Arabie saoudite et du Koweït.
Un Lightning F.6 de la RAF.
Linghtning T.5, 11 Squadron, immatriculation XS 457
Source des deux photos: Diapositives de ma collection personnelle.
"" Caractéristiques du Lightning F.Mk.6 ""
Source : L'Encyclopédie de l'Aviation n°8 aux éditions Atlas 1982.
Type : Monoplace de défense aérienne.
Réacteurs : 2 Rolls-Royce Avon de 7 420 kgp chacun avec postcombustion.
Performances : Vitesse maximale en configuration lisse, 2 112 km/h, soit Mach 2; temps de montée à 12 200 m, 2 mn 30 s; plafond pratique, 16 800 m.
Poids : A vide, 12 717 kg; maximal au décollage, 19 047 kg.
Dimensions : Envergure, 10,62 m; longueur (avec la perche avant), 16,84 m; hauteur, 5,97 m; surface alaire, 42,97 m².
Armement : Sur les flancs de l'avant du fuselage, lanceurs interchangeables pour 2 missiles à guidage infrarouge Red Top ou Firestreak, ou bien 2 magasins escamotables pour 22 roquettes de 50 mm chacun; de plus 2 canon Aden de 30 mm, avec 120 obus chacun, peuvent être montés à l'avant de réservoir ventral grand modèle.
Contemporain du Lockheed Starfighter, le Lightning construit par English Electric, puis plus tard par British Aircraft Corporation (BAC), a été conçu par W.E.W. Petter qui fut également le père du premier bombardier à réaction anglais, l'English Electric Canberra.
Source: Le Monde fascinant des Avions aux éditions Gründ 1977.
"" La maquette Airfix au 1/48 ""
Jean-Marie
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