Le Sturmgeschütz "StuG III Ausf G"
"" Seine Höhe sollte nicht die eines Mannes stehen überschreiten ""
Modèle radio-commandé au 1/16. Marque : Heng Long.
Historique : La revue Connaissance de l'Histoire n°5 de août-septembre 1978 aux éditions Hachette.
Sur le sujet voir aussi : Les blindés de la Seconde Guerre mondiale par Eric Grove aux éditions Atlas 1977.
La revue Champ de bataille thématique numéro 4 hors série parution 2008.
La revue Connaissance de l'Histoire n°56 de mai 1983 aux éditions Hachette.
L'excellent livre en langue allemande sur le Der Panzer-Kampfwagen IV (PzKpFw IV) par Walter J. Spielberger aux éditions Motorbuch Verlag Stuttgart 1975.
Réalisation et transformation du modèle par mon ami Gunner Vogt.
Réalisation et transformation du modèle par mon ami Gunner Vogt.
Historique : Le Sturmgeschütz tient une grande place dans l'histoire des canons automoteurs allemands.
Il y fait son entrée en 1936, quand le Heereswaffenprüfamt (Direction de l'armement de l'Armée de terre) répond favorablement à une demande de l'Inspection de l'infanterie qui souhaite la création d'un véhicule blindé pouvant fournir à l'infanterie des feux d'appui.
Daimler est invité à établir des plans à partir du Panzer III qui a déjà été mis en production, la superstructure et l'armement étant demandés à Krupp. Finalement, le véhicule, dénommé Sturmgeschütz III, est absolument identique au PzKpfw III A modèle E de l'époque au point de vue de la mécanique et de la structure jusqu'au niveau du couvre-chenilles au-dessus duquel il y a une structure blindée enveloppante rabaissée au lieu de la tourelle habituelle, car on a tout spécialement demandé une silhouette de faible hauteur.
L'armement est constitué par le canon L/24 de 75 mm à faible vitesse initiale bien connu, équipant déjà le PzKpfw IV.L'épaisseur du blindage est de 50 mm à l'avant et de 10 mm ailleurs. Une présérie de 30 véhicules est commandée en 1939; les premiers d'entre eux seront en service pour l'invasion de la France où ils feront leurs preuves.
"" Ralentissement de la production ""
A l'origine l'engin est dénommé Gepanzerte Selbstfahrlafette für Sturmgeschütz de 75 mm KwK (affût blindé automoteur pour canon d'assaut de 75 mm). Commande est passée pour la production en grande série, les livraisons devant commencer en septembre 1940 au rythme de 50 par mois. Construits sur le châssis du Pz Kpfw III modèle F alors en service, ils diffèrent de peu du modèle de présérie et sont dénommés SdKfz 142.
Le moteur Maybach HL 120 TR et la boite de vitesses Maybach Variorex lui donnent des performances identiques à celles du char PzKpfw III, avec dix vitesses en marche avant et une marche arrière. Le poids à vide est de 20,2 t et celui au combat de 22 t. L'équipage comporte 4 hommes. L'engin transporte 44 coups. Construits pendant l'hiver 1940-1041, 184 véhicules de ce type seront terminés. Dès ce moment, la production est déjà en retard sur les besoins; il faut alors mettre en route la production de Panzerjäger et Sturmhaubitze improvisés pour maintenir le nombre des véhicules sur le front.
Un PzKpfw III Ausf E semblable à ceux qui envahirent la France en 1940. Noter le canon de 37 mm et 45 calibres à bouclier intérieur et l'absence de compartiment de stockage de tourelle. Le camouflage est inspiré du "gris Panzer" standard de l'époque, additionné au combat de taches de vert.
Les PzKpfw Ausf F constituèrent la plus importante version de production des PzKpfw III. Noter le canon de 50 mm et son bouclier extérieur, la ventilation de la tourelle et son compartiment de stockage. Les premiers Ausf F avaient des canons et des boucliers identiques à ceux des Ausf E.
Les canons d'assaut Sturmgeschütz III Ausf G (Sdkfz 142/1) furent produit en grand nombre à partir de 1942. Ces canons d'assaut, élite de l'artillerie, infligèrent des pertes imprésionnantes aux blindés ennemis : ils revendiquaient la destruction de 20 000 tank au début de 1944.
Un PzKpfw IV Ausf E mis hors de combat et capturé près de Sidi Rezegh en décembre 1941. Noter les plaques supplémentaires à l'avant de la superstructure (30 mm) et sur les côtés (20 mm) ainsi que la nouvelle coupole plus basse. L'insigne de l'Afrika Korps était peint sur un fond gris Panzer lorsque le char était camouflé grossièrement en jaune désert.
Source pour les quatre photos: Les Blindés de la Seconde Guerre mondiale aux éditions Atlas 1977.
Une section longitudinale et transversale à travers le moteur "Maybach HL 120".
Source: Der Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV) aux éditions Motorbuch Verlag Stuttgart 1975.
Le modèle B, troisième type à apparaître, aura un moteur amélioré et quelques changements de détail seulement. Le blindage avant est amélioré. La firme Alkett en construit 548. Ces trois versions sont extérieurement semblables; le canon L/24 court permet de les reconnaître aisément.
L'évolution à venir se perçoit toutefois avec le nouveau modèle transitoire dénommé Sturmgeschütz Lange 75 mm Kanone L/33 (canon d'assaut avec tube L/33 long de 75 mm). Il répond au besoin d'un engin antichar et d'une version allongée du 75 mm à plus grande vitesse initiale. Krupp et Alkett vont construire ces véhicules au début de 1942 en s'inspirant largement des premières expériences sur le front russe. Ce véhicule est identique au modèle B, à l'exception du nouveau canon.
Char d'assaut StuG III modèle B. Source: Connaissance de l'Histoire n°5 aux éditions Hachette.
Char d'assaut StuG III modèle B. Source: Connaissance de l'Histoire n°5 aux éditions Hachette.
La Wehrmacht est alors en pleine campagne de Russie et l'énorme supériorité numérique des chars soviétique exige que les canons d'assaut soient désormais en mesure de s'en prendre aux chars. Il en résulte que le canon d'assaut StuK 40 L/43 long de 75 mm, équipant alors les PzKpfw IV, va être monté dans le bouclier du Sturmgeschütz à partir de février 1942. Quelques-uns des premiers véhicules n'ont pas de frein de bouche. Seuls 119 engins de ce type (Ausf B) seront construits avant de passer à un modèle plus récent encore amélioré. Tous ces véhicules du début ont un blindage sans aucune complication, avec panneau d'accès unique, une fenêtre de visée à l'avant de la superstructure et un poste radio blindé de chaque côté.
Mais à partir de juin 1942, sortira un modèle très remanié à la suite des ordres donnés par Hitler à la fin de 1941 après les premières rencontres avec des chars russes T-34. Le nouveau modèle est dénommé Sturmgeschütz 40 G de 75 mm; il possède en série un canon StuK 40 L/48 encore plus long et une superstructure améliorée avec blindage frontal porté à 80 mm. Construit sur le châssis du PzKpfw III modèle G, il continuera à être produit sans modifications jusqu'à la fin de 1943. Sur les modèles plus récents, des châssis des modèles J, L et M seront utilisés, ce qui entraînera des changements dans l'aspect du barbotin et des galets porteurs, et dans la largeur de la chenille. Il aura en série une mitrailleuse MG 34 avec 600 coups. Son poids à vide sera de 21,6 t. Comme nouveautés, il possédera un panneau d'entrée pour le chef de bord et une superstructure redessinée.
L'un des premiers types de T-34/76 A mis hors de combat par l'avance allemande de 1941. Ce tank remarquable fut le premier char qui ébranla la confiance des équipages allemands, mais les erreurs stratégiques commises par les Soviétiques au cours de la première année de la guerre furent à l'origine de l'engagement de T-34 isolés, rapidement encerclés par les chars allemands, inférieurs, mais plus nombreux.
Source: Les Blindés de la Seconde Guerre mondiale par Eric Grove aux éditions Atlas 1977.
Canon d'assaut StuG III modèle G, avec le canon de 75 mm StuK 40, enduit antimagnétique en Zimmerit et traverses pour plaques latérales Schürzen (tablier).
Au premier plan : Le général Heinz Guderian, père des divisions blindées. Limogé après l'échec allemand devant Moscou, il sera nommé plus tard Inspecteur des forces blindés mais, par suite d'un quipropo, 90% des canons automoteurs ne dépendront pas de lui.
Source: La revue Connaissance de l'Histoire n°5 d'août-septembre 1978 aux éditions Hachette.
En 1943, ce modèle sera encore amélioré; il sera désormais connu sous le nom de Sturmgeschütz III modèle G (ou StuG III Ausf G).
Il comporte un blindage frontal élargi, une coupole pour le chef de bord et des panneaux de protection latéraux. Les véhicules postérieurs auront un bouclier Saukopf (en groin de cochon) moulé très amélioré, qui remplace le bouclier façonné des modèles antérieurs. Nombre d'entre eux seront recouverts d'un enduit antimagnétique en Zimmerit, et une couche de béton sera rajoutée au toit blindé du poste de pilotage. Les derniers véhicules seront équipés de la Nahverteidigungswaffe (arme de défense rapprochée), lance-bombes chargé de l'intérieur qui envoie des projectiles anti-personnels et fumigènes sur l'infanterie assaillante. Une MG 34 télécommandée est aussi montée en série désormais. Les derniers modèles G seront construits sur le châssis du défunt char (10/ZW) PzKpfw III et, quand la production du Panzer III cessera complètement, en août 1943, le châssis continuera seul à l'être pour équiper les canons d'assaut. Plus de 9 000 StuG III Ausf G des différents modèles auront été construits au moment où les Alliés mettront la main sur les usines.
Un StuG III Ausf G, entièrement équipé de schürtzen de protection, abandonné par son équipage. Noter les blindages supplémentaires ajoutés sur le nez et à l'avant de la superstructure.
Source: Les blindés de la Seconde Guerre mondiale par Eric Grove aux éditions Atlas 1977.
"" Canons d'assaut d'appui ""
En faisant du StuG III une arme capable de s'en prendre au char, on l'a détourné de son rôle d'appui de l'infanterie; aussi va-t'on construire une nouvelle série de véhicule pour appuyer les Stug III.
Ce seront simplement des StuG III modèle G avec un Stürmhaubitze (obusier d’assaut) H42 de 105 mm; ce type sera en conséquence dénommé 105 mm Stürmhaubitze H42 L/28 Ausf G III. Certains possèdent le bouclier Saukopf et d'autres celui moulé; quelques uns sont dépourvus de frein de bouche. Un petit nombre de ces véhicules n'auront pas d'armement et seront utilisés comme transporteurs de munitions pour les canons d'assaut tandis que d'autres seront employés par les sapeurs des bataillons de chars pour porter du matériel de pontage. Des bâtis seront montés au sommet de la superstructure pour transporter des éléments de pont d'assaut. De 1943 à 1945, il sera construit plus de 1 000 Stürmhaubitze 42 à 105 mm.
Ce seront simplement des StuG III modèle G avec un Stürmhaubitze (obusier d’assaut) H42 de 105 mm; ce type sera en conséquence dénommé 105 mm Stürmhaubitze H42 L/28 Ausf G III. Certains possèdent le bouclier Saukopf et d'autres celui moulé; quelques uns sont dépourvus de frein de bouche. Un petit nombre de ces véhicules n'auront pas d'armement et seront utilisés comme transporteurs de munitions pour les canons d'assaut tandis que d'autres seront employés par les sapeurs des bataillons de chars pour porter du matériel de pontage. Des bâtis seront montés au sommet de la superstructure pour transporter des éléments de pont d'assaut. De 1943 à 1945, il sera construit plus de 1 000 Stürmhaubitze 42 à 105 mm.
Le 105 mm Stürmhaubitze 42 Ausf G était pratiquement identique au StuG, à l'exception de l'obusier L/28 de 105 mm. Cet exemplaire porte des plaques de protection schürtzen montées de la même façon sur les blindés StuG et les derniers modèles de Panzer III. Les premiers StuH 42 avaient des freins de bouch et les derniers StuG et StuH reçurent de nouveaux boucliers mieux dessinés.
Source: Les blindés de la Seconde Guerre mondiale par Eric Grove au éditions Atlas 1977.
En 1942 sort un autre type de canon d'assaut sur le châssis du PzKpfw III. C'est le Sturm-Infanteriegeschütz 33 auf PzKpfw III (canon d'assaut d'infanterie 33 sur PzKpfw III) équipé d'un obusier L/11 de 150 mm dans une superstructure fortement blindée. L'équipage est de 5 hommes et le véhicule pèse 22 t.
Théoriquement, ce véhicule est destiné au combat de rues rapproché; il en sera construit 12, qui seront essayés au combat. Ils seront équipés par la suite d'un blindage plus épais, mais le châssis de Panzer III n'est pas assez puissant pour supporter le supplément de poids nécessaire, et le projet est abandonné au profit du "Brummbär" (ours gris) sur châssis de PzKpfw IV. Les 12 SiG 33 construits seront mis en service sur le front russe.
Deux vues, avant et arrière, sur le Sturmpanzer 43 "Brummbär" Sd-Kfz.166. A noter l'enduit antimagnétique en "Zimmerit", et l'emplacement des galets.
Source: Der Panzer kampfwagen IV de Walter J. Spielberger aux éditions Motorbuch Verlag Stuttgart 1975.
Une autre version du Sturmgeschütz sera, par ailleurs, mise en service en assez grand nombre; il s'agit du StuG IV, qui coporte essentiellement les mêmes modifications que le StuG III mais sur un châssis de Panzer IV, la différence de longueur hors tout étant rattrapée en façonnant le toit autrement. Quelques 632 StuG IV seront construits à partir du milieu de 1943.
"" Le travail de Gunner Vogt pour le StuG III Ausf-G ""
Après un salut à tous, voilà en gros tout le travail accomplit pour arriver à ce superbe modèle radiocommandé du StuG III Ausf G.
Avec un moral d'acier (ben oui un char c'est de l'acier), Gunner a fait toutes ses transformations.
--- Un "saukopf" avec mitrailleuse coaxiale.
--- Une mitrailleuse commandé de l'intérieur comme sur le "Hetzer".
--- Des "Schurzen" de flanc et des "Schurzen" sur le côté de la casemate.
--- Suppression des pots fumigène.
--- Suppression de l'ancienne mitrailleuse et de son bouclier.
--- Suppression des boulons sur les plaques de blindage additionnels et mise en place de cordons de soudures.
--- Déplacement des "Pilzen" de toit.
--- Mise en place d'une chaise de route pour le canon etc, etc, etc...
--- L’affût de la MG 42 et le détaillage de celle-ci.
--- La protection du tourelleau du chef d'engin.
--- Figuration des lignes de soudures au Liner à vitrail.
--- Transformation de la cale de crique avec la technique du faux bois et remplacement des parties abrasées lors de l'opération.
--- Changement des ouïes d'aération avec les grilles et leurs supports par celles en résine achetée chez rctank.de.
--- Construction en scratch d'une mallette de même modèle que sur la plage arrière pour la placer sur le garde-boue avant droit, pour boucher le trou du phare.
J'ai surement oublié certaines choses, avec Gunner il faut s'attendre à tout, le robot (sic), qui refait l'histoire, avec du matériel tout acquis à sa cause; je veux parler par là de la trouvaille..., mais de l'histoire, de la vraie et du réel. Ce qu'il fait sur certains modèles, n'existe pas, Gunner et comme moi la doc, la doc, la doc, j'en suis sur.
--- Une mitrailleuse commandé de l'intérieur comme sur le "Hetzer".
--- Des "Schurzen" de flanc et des "Schurzen" sur le côté de la casemate.
--- Suppression des pots fumigène.
--- Suppression de l'ancienne mitrailleuse et de son bouclier.
--- Suppression des boulons sur les plaques de blindage additionnels et mise en place de cordons de soudures.
--- Déplacement des "Pilzen" de toit.
--- Mise en place d'une chaise de route pour le canon etc, etc, etc...
--- L’affût de la MG 42 et le détaillage de celle-ci.
--- La protection du tourelleau du chef d'engin.
--- Figuration des lignes de soudures au Liner à vitrail.
--- Transformation de la cale de crique avec la technique du faux bois et remplacement des parties abrasées lors de l'opération.
--- Changement des ouïes d'aération avec les grilles et leurs supports par celles en résine achetée chez rctank.de.
--- Construction en scratch d'une mallette de même modèle que sur la plage arrière pour la placer sur le garde-boue avant droit, pour boucher le trou du phare.
J'ai surement oublié certaines choses, avec Gunner il faut s'attendre à tout, le robot (sic), qui refait l'histoire, avec du matériel tout acquis à sa cause; je veux parler par là de la trouvaille..., mais de l'histoire, de la vraie et du réel. Ce qu'il fait sur certains modèles, n'existe pas, Gunner et comme moi la doc, la doc, la doc, j'en suis sur.
"" Les photos du StuG III Ausf G ""
Gunner / Jean-Marie
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