Le Carrier Universal Mark II.
"" Les "Carriers" : une valeur universelle ""
Maquette Airfix au 1/72. Référence: 01309.
Historique : Condensé de la revue Histoire et maquettisme n°48 de janvier-février 1997.
article de Martial Jehanno.
MPM Maquettes Plastique Magazine n°110 de novembre 1980 par MacManus.
Sur le sujet voir aussi : Armour camouflage and marking North Africa 1940-43 par George Bradfod (Arms and Armour Press).
British Armor in action (Squadron Signal armor n°9).
Making tracks par Peter Chamberlain et Chris Ellis (Profile Publications).
British Tanks and fighting vehicles 1914-1945 par B.T. White (Ian Allan 1970) pages 266 à 278.
Military modelling de janvier 1972.
MPM Maquettes plastique Magazine n°118 de juillet-Août 1981.
Historique : D'une excellente mobilité, et, avec son grand pouvoir d'adaptation, le "Carrier" (Transporteur) donna satisfaction tout au long de la Seconde Guerre mondiale, et ce des sables des déserts d'Afrique du Nord à la reconquête de l'Europe Occidentale.
"" Naissance du "Carrier" ""
1925 : Le Major Gifford Martel réalise une "tankette" monoplace qui suscite l'intérêt de l'armée britannique. Celle-ci demande alors de nouveaux produits aux firmes Morris Crossley et Carden-Lloyd.
1927/1928 : Le Carden-Lloyd Mk VI est fabriqué en grande quantité lorsque la firme est absorbée par Vickers-Armstrong.
1934 : Vickers-Armstrong innove avec un nouveau châssis et surtout en utilisant deux roues jumelées de type "Horstmann" donnant ainsi naissance à un "Carrier".
1er février 1935 : Le War Office commande deux prototypes à la firme Vickers; l'un donnera naissance au Light Dragon puis Dragon, Light Mk III, l'autre au Machine Gun "Carrier". Ce prototype possède un compartiment blindé à l'avant pour le pilote (assis à droite) et le tireur. A l'arrière prennent place quatre hommes assis de chaque côté du moteur, au-dessus des chenilles. Celui-ci est équipé d'une Vickers de 0,303 pouce à ciel ouvert.
Avril 1936 : Après de multiples essais le War Office passe contrat auprès de Vickers pour 13 véhicules. Ceux-ci ont reçu de nouvelles modifications conformément aux exigences de celui-ci : le compartiment blindé avant est prolongé sur toute la largeur du véhicule; le tireur se voit protégé par un petit bouclier blindé monté sur le canon de l'arme, et un seul homme prend place à l'arrière.
Fin 1936 : L'expérience se poursuit et les 41 "Carriers" suivant voient leur blindage avant s'étendre au poste du tireur qui possède alors une meurtrière sur la plaque frontale pour l'utilisation de son arme. Une plaque blindée à plan incliné est également ajoutée pour la protection du 3ème homme. Un moteur plus puissant de 85 CV, est également mis en place. Le "Carrier" MG N°2 Mk I est né.
Sur la route de Tananarive, un "Bren-Carrier" se met en position pour affronter uns des rares attaques aériennes françaises. Source: Connaissance de l'Histoire n°44 de mars 1982 éditions Hachette.
"" Mise en garde du lecteur ""
Avant de poursuivre plus loin dans cet exposé, je tiens tout particulièrement à mettre l'accent sur un point crucial dans l'évolution des "Carriers".
Le "Bren Carrier" est sûrement le plus connu et certainement un des véhicules qui a eu le plus de succès au sein de l'Armée Britannique; ce qui fait que très tôt, tous les "Carriers" et plus particulièrement L'"Universal" furent appelé "Bren" et ce à tort. Le "Bren" fut produit en petit nombre (1 280 exemplaires) et pas au-delà de 1 940 alors quel'"Universal" fut produit à plus de 35000 exemplaires par le Royaume-Uni.
L'autre point important dans ce qui va suivre est la numérotation que l'on retrouve avant le "Mark" c'est-à-dire la série. Cette numérotation (n°1, n°2, n°3) correspond en réalité au type de moteur utilisé sur le véhicule. Ainsi le n°1 correspond à un moteur de 65 cv, le n°2 à un moteur de 85 cv et le n°3 à un moteur de 95 cv.
"" L'évolution des "Carriers" ""
Durant 1936, la décision est prise de construire 3 types de véhicules différents : le "Cavalry", le "Bren" et le "Scout" afin de pourvoir à des types de missions différentes. Le "Bren Gun Carrier" se différencie principalement du "Carrier Machine Gun" par l'adjonction d'un cache au-dessus de la meurtrière du tireur et par l'utilisation de la "Bren" fusil-mitrailleur léger de 0,303 pouces de conception tchèque modifié et fabriqué à Enfield.
On retrouve deux types de "Bren Carriers" : le Carrier Bren n°2 Mk I et le Carrier Bren n°2 Mk II.
Les "Cavalry Carriers" ont pour but de mécaniser les différentes unités de la Cavalerie afin de transporter hommes et armes sur les lieux de combat le plus rapidement possible.
L'idée est vite abandonnée car ces engins sont trop inconfortables et dangereux pour le personnel embarqué à l'arrière (absence de protection blindée). Le Carrier, Scout Mark I est destiné à mécaniser les régiments de cavalerie équipés de chars légers. Il est également présent au sein des bataillons mécanisés de l'infanterie dans les divisions blindées. Dans ce but, il possède un armement équivalent à un char léger : un fusil anti-char Boys de 0,55 pouce en place de la "Bren" et une "Bren" montée sur un pied anti-aérien utilisée par le 3e homme assis à l'arrière.
On trouve également un pot lance fumigène de 3 pouces sur le côté droit. Le "Scout" est identique mécaniquement aux "Bren" et "Cavalry" mais est reconnaissable extérieurement par une plaque de blindage côté droit (plaque verticale et carrée) et par une autre plaque blindée à l'arrière du véhicule.
Carriers Bren n°2 Mk I. Ces Carriers sont parmi les premiers produits. (photo RAC Tank Museum).
Carriers Universal. A droite, Mk I; à gauche Mk II.
Carrier Scout Mk I (photo Robert Ickxs). Source des trois photos: MPM Magazine n°110 de novembre 1980.
"" Carriers Universal et ses dérivés ""
Par mesure de standardisation à la fabrication, il fut décidé que les Carriers n'auraient plus qu'un seul type de compartiment blindé à l'arrière. Celui-ci serait carré et fermé, l'équipage étant réparti de chaque côté du moteur. Les premiers contrats sont pris en 1939 et la production s'étend tout au long de la Seconde Guerre mondiale avec des conversions mineures. Un certain nombre de "Scout" et de "Bren" furent convertis à ce nouveau standard et devinrent des Carriers Universal.
Mark I, la production en série donnant naissance quant à elle à l'Universal Mark II. Sortirons dès lors des usines les Carriers Universal n°1 Mark II, les Carriers Universal n°2 Mark I et II et les Carriers Universal n°3 Mark II.
Une version tardive Mark III verra également le jour avec une admission d'air différente, un capot moteur différent, et surtout un compartiment arrière très souvent soudé et non plus riveté.
Le Carrier AOP ou Poste d'Observation fut produit pour combler le déficit en véhicule tout-terrain pour les observateurs d'artillerie. Celui-ci diffère du Carrier Universal par l'absence de meurtrière à l'emplacement du tireur (plaque blindée complète).
La "Bren" est montée sur un pied et est actionnée à partie du compartiment arrière. Seront produits les Carriers AOP n°1 Mark I, II et III.
Un carrier spécial pour le transport du mortier de 3 pouces fut commandé pour la première fois en 1941 bien que fin 1940 certains Universal furent déjà modifiés dans ce sens. La grande différence par rapport à l'Universal réside dans l'aménagement à l'arrière du compartiment passager : le tube du mortier est transporté accroché à la plaque arrière, les pieds et la base en conteneur se trouvant au niveau de l'essieu arrière. Deux coffres spéciaux pour le transport des munitions sont fixés sur les garde-boue arrière. Verront le jour les versions suivantes : Carrier, 3 inch Mortar n°1 Mark I et II, Carrier, 3 inch Mortar n°2 Mark II et le Carrier, 3 inch Mortar n°3 Mark II.
L'Universal Carrier de 4,25 tonnes avait un équipage de 4 hommes. Doté d'un moteur Ford V-8 de 85 ch, sa vitesse maximum était de 48 km/h. Il était armé du fusil-mitrailleur "Bren" de 7,7 mm. Source: Connaissance de l'Histoire n°44 de mars 1982 aux éditions hachette.
La production des Carriers prévus pour recevoir la mitrailleuse Vickers redébuta en 1943, voire début 1944, donnant naissance aux Carriers MG Mark II. Beaucoup d'entre eux furent utilisés durant la campagne européenne. Ceux-ci sont fondamentalement identiques à l'Universal, à la différence du piédestal central au-dessus du capot moteur pour la Vickers, configuration qui accroît considérablement le champ de tir de l'arme.
" Caractéristiques de l'Universal Carrier Mk II "
S.A.S. français appuyés sur une chenillette Bren Carrier, après leur jonction avec les unités canadiennes.
Source: La revue Connaissance de l'Histoire n°44 de mars 1982 aux éditions Hachette.
"" La maquette Airfix du Carrier Universal ""
Équipage : 3 à 6 hommes (selon son rôle).
Poids : 4,4 à 5 tonnes.
Blindage : 7 à 10 mm.
Moteur : Ford V8 de 85 ch.
L'armement et le stock de munitions transportés dépendaient de la mission à remplir par le véhicule; il transportait par exemple, la mitrailleuse légère "Bren" de 7,69, le fusil Boys AT de 14 mm, ou un mortier de 50 mm.
S.A.S. français appuyés sur une chenillette Bren Carrier, après leur jonction avec les unités canadiennes.
Source: La revue Connaissance de l'Histoire n°44 de mars 1982 aux éditions Hachette.
"" La maquette Airfix du Carrier Universal ""
Ce n'est pas une maquette toute jeune, donc je n'ais pas beaucoup apporté de modifications sur ce sujet.
Pour commencer, Airfix nous a plutôt présenté un Carrier Universal Mark II que d'un Bren gun Carrier.
Cette maquette se compose de 45 pièces, canon et figurines compris, le tout dans un beau plastique bien vert, comme on en faisait à l'époque. Les chenilles sont moulées à même les pièces 17 et 18.
Je me suis contenté de rajouter simplement l'antenne et le levier de vitesse, et percer l'orifice du canon.
La peinture des chenilles est en Humbrol 112 avec brossage au 156 et 56. Siège en Khaki Drab, Humbrol 159.
Bien découper les décalques au ras, sinon vous aurez le vilain film sur les bords.
J'ai fait un dry-brushing suivit d'un jus à la terre d'ombre brûlée.
Peinture Humbrol utilisée : 32 -33 - 56 - 86 - 112 - 156 et HM7 ou Humbrol 159.
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