Le GMC amphibie "DUKW" 353.





"" Avec lui pas besoin de ports ""
                                                                                     Marque Italeri au 1/35. Réf: n°6392.




Maquette montée par mon ami belge Pascal Mitaine.
Historique: La revue MPM Magazine n°83 de mai 1978.




Le Dukw est certainement le véhicule amphibie le plus connu. Sa silhouette si particulière et sa désignation à consonance mnémonique ont aidé à rendre ce véhicule populaire.


Historique: Le DUKW (ou "Duck") 353 est un véhicule amphibie destiné à décharger les cargos en l'absence de ports. Il fut conçu en 1941 par la firme Sparkman and Stevens Inc, pour le compte de l'armée américaine sur la base du GMC AFKWX 353 6X6. Au cours de la Seconde Guerre mondiale 21247 unités furent produites.
Pour cette réalisation il fallait que les constructeurs (General Motors Truck and Coach Division et Sparkmand and Stephens) puissent non seulement élaborer une carrosserie hydrodynamique étanche, mais aussi puissent assurer une parfaite étanchéité des parties mécaniques (allumage, freins, boîte de vitesse, articulation des essieux, échappement).
La très belle réalisation de Pascal Mitaine lors de l'exposition d'Athus 2014.


Un prototype, sur un châssis légèrement différent, fut réalisé en 1942 et donna satisfaction. La production qui s'ensuivit, ne totalisera pas moins de 21 000 véhicules, auxquels il convient d'ajouter les versions soviétiques BAV (ZIL485) et BAV A (ZIL485A) produites durant les années 50.

Le BAV ZIL485 soviétique, exposé au Musée de Varsovie, noter les différences avec le DUKW américain. Source: MPM Magazine n°83 de mai 1978.

Les évolutions sur l'eau étaient assurées par une hélice débrayage à trois pales, suivie d'un petit gouvernail. D'autre part, afin de s'adapter aux différentes configurations de terrain, le DUKW était muni d'un dispositif original permettant de régler en marche la pression des pneumatiques.
Concernant les équipements divers, signalons la présence, sur la plage arrière, d'un treuil Garwood model 42Y4212 avec 100 m de câble. Enfin, un affût démontable pour mitrailleuse Browning de 12,7 mm était prévu au-dessus de la place avant-droite. 
Épave de "DUKW" exposée au Musée d'Overloon, Pays-Bas.
Source: MPM Magazine n°83 de mai 1978.


Citons pour conclure ce court rappel historico-technique, qu'une version munie de lance-roquettes T44 et T45 fut également construite. La robustesse de ce véhicule fait qu'il demeura en service dans plusieurs nations du monde, notamment dans les armées française et britannique.
Caractéristiques du véhicule.
Moteur: Un G.M.C. 6 cylindres model 210, 95 ch à 3 000 tr/mn.
Dimensions: Longueur: 9,450 m.
                    Largeur: 2,450 m.
                    Hauteur 2,690 m.
                    Empattement: 4,165 m.
                    Voie AV: 1,610 m.
                    Voie AR: 1,600 m.
                    Rayon de virage: 20,400 m (à droite et 21,300 m (à gauche).
Poids: A vide: 6,780 kg.
           En charge: 9,540 kg.
Volume de la soute: 18,21 m3 (longueur 3,780 m et largeur 2,080 m.
Vitesse maximum: Sur terre, 80,5 km/h. et sur eau, 10 km/h.
Autonomie: Sur terre, 385 km, sur l'eau, 80 km. 
Croquis d'un DUKW.   Source: MPM Magazine n°83 de mai 1978.
DUKW français dans son élément, plaque brise-lames relevée (ECPA).
Source: MPM Magazine n°83 de mai 1978.

La documentation.
En 1978 la documentation sur le DUKW était plutôt rare et les deux sources existantes bien que difficilement disponibles, était:
-- Les GMC Document De Bello n°1.
-- Bellona Military Vehicle Data n°1.
Pour les plus chanceux, il y avait également les nomenclatures techniques ou les notices d'entretien ou bien encore le véhicule lui-même.
Signalons, à ce propos, que le Musée des blindés de Saumur en conserve un exemplaire immatriculé 233 3702.
D'autres engins du même type sont exposés à:
-- Fort Eustis (USA) Musée de l'US Army.
-- Aberdeen Proving Ground (Maryland, USA).
-- Overloon (Hollande) - DUKW immatriculé P5576508 et surnommé COMRADE.
-- Musée d'Utah Beach (Normandie).
-- Musée de l'Armée de Varsovie (Pologne). Il s'agit d'un BAV.   
Trois vues d'un DUKW français en piteux état. Source: MPM N°83 de mai 1978.


"" Les marques et les kits du débarquement ""

 Source: La défunte revue ABM Magazine n°18 de juin 1994.

Les kits spécifiques au Débarquement sont moins nombreux qu'on pourrait le croire et se résument principalement à des bateaux spécifiques et à quelques engins amphibies. C'est volontairement cependant que nous laisserons de côté les amphibies de l'Axe et les véhicules modernes.
Les bateaux sont principalement de la responsabilité de Lindberg Line et remontent aux années 50. Il y a cinq moulage de base, chacun à une échelle différente, comme il se devait à l'époque. Ces moules apparurent sous de nombreuses références : parfois un même catalogue reprend plusieurs fois le même kit sous des noms (et des références) différents.
On a donc, en commençant par le plus gros, un LSD (Landing Ship Dock) : gros catamaran servant de dock pour les barges; un LST (Landing Ship Tank), équipé de M47 et de M-113 mais attaqué par des kamikaze (!!); un LCI (Landing Craft Infantry), le seul qui n'ait pas de proue ouvrante;un LCT (Landing Craft Tank), au 1/72, porteur d'un unique char et enfin un LCA (Landing Craft Assault) au 1/32 qui reste la plus classique des barges. En 1965, Lindberg a annoncé un DUKW au 1/40e mais il ne semble pas que ce kit ait réellement été diffusé.  
 Le kit LSU U.S. Craft Landing Navy au 1/125 de la marque Lindberg.


Le LCM a aussi été réalisé par Airfix en série 3, chargé d'un Sherman M4 en 1967. Ce fut le premier kit de la série HO/OO (1/76) en série 3. Un LCA fut aussi produit par Airfix dans sa gamme en polyéthylène. Muni de roulette et dépourvu de fond de coque, il vaut mieux l'oublier (dans le genre "soft" on n'oubliera pas aussi deux petites barges style LCA au HO chez Atlantic). Airfix a cependant été l'un des fabriquants les plus productifs en matière de véhicule amphibies; en effet, dès 1962, un DUKW fut distribué au 1/76. A la même époque, le fabricant anglais nous gratifia d'un très beau LVT4 Buffalo, chargé d'une Jeep Willis. Ce kit de série 2, originellement distribué en sachet, passa en présentation boîte en 1965.   
       LCM MkIII and Sherman MkII au 1/72 de la marque Airfix.          
Buffalo Amphibian and Jeep et DUKW au 1/72 de la marque Airfix.


Si le DUKW resta unique en son genre, le LVT inspira d'autres fabriquant, qui tous préférèrent la version LVT (P)5, armée et donc présumée plus commerciale. Adams en produisit un au 1/40 dans les années 50, commercialisé ultérieurement par UPC (dans les années 60). Bien que cela ne soit pas confirmé, il est probable que c kit se retrouva chez Marusan au Japon.
Plus intéressant était celui de Nitto au 1/35 qui, après la disparition de cette firme en 1986, a été repris Bluetank et est depuis commercialisé (?) sous cette marque.
Le LVT (5) au 1/40 de la marque UPC ex Adams.

Le LVT (5) au 1/35 de la marque Nitto, marque qui n'existe plus aujourd'hui.

La marque Heller a contribué timidement à cette lignée d'amphibies en 1975, avec la mise sur le marché d'un set de deux LCM au 1/400e réédités en 1994. Dans le même ordre d'idée, il y a deux sets de barges de débarquement chez Skywave, ainsi qu'un set de véhicules "de plage" (Buffalo, GMC...), le tout au 1/700e . Enfin on ne saurait oublier le coffret "Anzio Beach", commercialisé en 1966 par Aurora sous un percutant boîtage de John Steel. Cet exercice de marketing (la même année un film est sorti avec... intitulé simplement "Anzio", aucun rapport bien entendu) était aussi un exercice de copiste (chars Roskopf, personnages Airfix) dont le seul apport original fut le LCM au HO (plus que OO), qui est un modèle différent de celui de Airfix et de celui de Lindberg.   
Le LCT-LSU au 1/400 de la marque Heller.

Le Buffalo à l'échelle du OO et le Landing Craft à l'échelle du HO-OO, tous deux de la marque Airfix.

On n'oubliera pas deux autres véhicules  amphibies, bien que leurs fonction "débarquante" soit assez improbable : le Weasel M26C et le Ford GPA qui, comme le DUKW, fut utilisé à la fois par les Anglos-américains et par les Soviétiques. Le Weasel fut réalisé en 1957 par Monogram au 1/35e et a naturellement fait l'objet de plusieurs rééditions depuis, bien qu'il semble se faire rare de nos jours. Au 1/87e nous avons aussi un superbe (mais minuscule) petit M26C chez Rocco en Autriche. Le GPA a eu les honneurs de plusieurs kits, dont un excellent 1/35e en 1975 chez Tamiya. Imai a aussi "commis" une Jeep amphibie, dans sa série de véhicules de loisir, qui est munie de pneus minuscules et disgracieux, sans compter tous les inconvénients dus à la motorisation. 

Le Weasel au 1/35 de la marque Monogram.

En conclusion, on ne saurait trop souligner la disparité, en qualité et en échelle, entre ces différents kits, ainsi que le peu d'intérêt que les fabricants semblent prêter à ce type de matériel. Par exemple, on peut souligner qu'il n'existe toujours aucun LCM, aucun DUKW au 1/35 et aucun LVT-2, aucun char DD en injecté à quelque échelle que ce soit (attention ceci était en 1994 et nous sommes en 2014, donc...) On notera aussi par ailleurs la relative ancienneté de ces moules(le plus récent est le GPA de Tamiya), à l'époque où on doublonne voire triplonne très facilement...


"" La réalisation de Pascal Mitaine ""
sur une base Italeri au 1/35.




                                                      Pascal/Jean-Marie.















Commentaires

  1. bjr je voudrais savoir comment avoir un plan de la maquette dukw car mom mari voudrais faire c est pour les dimension car on voit pas les dimension merci

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