"" Une réussite à la française "" Cargo militaire, transport civil, classe volante par Jacques GAMBU, Jean PERARD et Lucien ESPINASSE. Maquette Heller au 1/72. Réf: 80 374. Son histoire grâce à la revue Aviation Magazine. n°76 de juin 1953. n°190 de juin 1956. n°193 de juillet 1956. n°212 de novembre 1956. n°230 de juillet 1957. n°241 de décembre 1957. n°246 de mars 1958. n°251 de mai 1958. n°265 de décembre 1958. La dernière version du Noratlas le 2508. Source: Aviation Magazine n°265. Introduction: Quoi donc? Le Noratlas? "Aviation Magazine" avait habitué ses lecteurs à des descriptions ou études retentissantes. Ils ont donc pris une certaine accoutumance aux "premières" de notre revue... Qu'est-ce que cela veut dire?... Cela veut dire, tout simplement chers lecteurs, que notre journal n'a pas assez dit de choses sur cet avion qui est beaucoup plus intéressant qu'il n'apparaît. On...
Identifications et couleurs du Bréguet Br 1050 ""Alizé"" Reportage, collection, maquette au 1/72 par mon ami Jean-Pierre Boespflug UN AVION SUPER-FORMIDABLE Tout commence par le Bréguet Br 960 "Vultur" Quand ils furent pris en compte par le CEPA de St Raphael les appareils de présérie n'avaient pas reçu de peinture, l'aluminium restait nu. Iles reçurent sur le fuselage un code SR suivi d'un numéro d'ordre ( SR 11 etc). Bréguet Br 960 "Vultur" Bréguet Br 965 (ex Vultur) Ils furent ensuite recouverts d'une peinture deux tons. Les surfaces supérieures étaient d'une couleur se rapprochant de l'ardoise, tandis que les surfaces inférieures étaient d'un vert pâle (vert d'eau). La ligne de séparation était très nette, située juste a...
"" De bien curieux accouplements "" Le diorama représente un Mistel 1 au 1/32. Conversion sur une base Revell pour le Ju 88 A-4. Ref: 80-3988. Un Messerchmitt Me 109 F-4. Réf: H-284. Historique: La revue Aviation Magazine n°770 et 771 de janvier et février 1980. Texte et dessins de Jean Noël. Diorama réalisé par mon ami belge J...n Z.....y. Je...
Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling" Maquette Amodel au 1/72. Réf: 7215. Historique: Sans conteste, la variante la plus originale du Bf 109 fut le Zwilling (jumeaux) . C...
"" C'était le retour à l'aile delta "" Maquette Italeri au 1/72. Référence: 023. Spécial déco Syhartdecal. Historique : La revue Aviation Magazine n°720 du 31 décembre 1977. Texte de Jacques GAMBU, dessins de Jean PERARD. Réalisation de Frédéric SCHAEFFER du club JFR de Neufgrange 57 (France). Il est indiscutable que c'est grâce à l'aile delta, et aussi la disposition d'un bon moteur supersonique, que les Avions Marcel Dassault (GAMD, 1958) ont pu réaliser le premier avion européen de la classe des "Mach 2". Mais toutes les formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a vingt ans, l'aile delta se voyait grévé par son centrage avant. En effet, si une évolution comportait une assiette cabrée, décollage, approche, atterrissage, combat, les élevons braqués vers le haut provoquaient une perte de portance que seules une grande surface et une poussée motrice intéressante pouvaient compense...
La naissance des missiles balistiques "SEMIORKA R-7" Le lanceur de Soyouz Maquette Airfix au 1/144. Réf : 05172 Source pour l'historique: L'Encyclop...
"" Le plus grand hydravion français "" Historique : Les quatre premiers paragraphes, page 1510, de l'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, volume 6, aux éditions Atlas, Paris, 1980. La revue Histoire et Maquettisme, n°4 - 5 et 6, aux éditions Heimdal, 1er trimestre 1989, par Vincent Greciet. Sur le sujet voir aussi : Le Fana de l'Aviation n°1 - 393 - 394 - 395 - 396 et 397. Historique : Les avions et hydravions de Pierre Georges Latécoère ont joué un rôle primordial dans le développement et l'essor des premières lignes aériennes françaises en Afrique, sur l'Atlantique Nord et en Amérique du Sud. Passer, en 1917, de la construction de matériel ferroviaire à la production aéronautique, c'est-à-dire de l'industrie lourde à une activité où la précision, la sécurité, la légèreté sont des impératifs primordiaux, peut sembler impossible. C'est cependant la première réussite de Pierre Georges Latécoère, qui, en un an, parvient à sortir en...
"" L'aspect métallique... du carton ! "" Christian est une vieille connaissance, nous nous voyions souvent dans les expositions. Mais Christian c'est aussi autre chose, il faut voir ce qu'il fait dans le domaine des modèles réduits, son échelle favorite, le 1/50. Ces maquettes n'existent pas dans les magasins spécialisés, il fait tout lui même (donc aucune dépense), à part la peinture, comme moi il se sert de bombes de peinture venant des constructeurs. Mais c'est surtout la matière première qu'il utilise, du carton, oui j'ai bien dit du carton... 90% des maquettes de Christian sont réalisées avec du carton de récupération "exceptés les petits éléments, comme les vérins ou la tuyauterie" . Étonnant d'apprendre que ces modèles sont confectionnés à partir de boîtes à chaussures ou calendriers par exemple. Christian est fasciné depuis son jeune âge par les engins de chantier, d’ailleurs il en a fait son mét...
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