"" Une réussite à la française "" Cargo militaire, transport civil, classe volante par Jacques GAMBU, Jean PERARD et Lucien ESPINASSE. Maquette Heller au 1/72. Réf: 80 374. Son histoire grâce à la revue Aviation Magazine. n°76 de juin 1953. n°190 de juin 1956. n°193 de juillet 1956. n°212 de novembre 1956. n°230 de juillet 1957. n°241 de décembre 1957. n°246 de mars 1958. n°251 de mai 1958. n°265 de décembre 1958. La dernière version du Noratlas le 2508. Source: Aviation Magazine n°265. Introduction: Quoi donc? Le Noratlas? "Aviation Magazine" avait habitué ses lecteurs à des descriptions ou études retentissantes. Ils ont donc pris une certaine accoutumance aux "premières" de notre revue... Qu'est-ce que cela veut dire?... Cela veut dire, tout simplement chers lecteurs, que notre journal n'a pas assez dit de choses sur cet avion qui est beaucoup plus intéressant qu'il n'apparaît. On
Identifications et couleurs du Bréguet Br 1050 ""Alizé"" Reportage, collection, maquette au 1/72 par mon ami Jean-Pierre Boespflug UN AVION SUPER-FORMIDABLE Tout commence par le Bréguet Br 960 "Vultur" Quand ils furent pris en compte par le CEPA de St Raphael les appareils de présérie n'avaient pas reçu de peinture, l'aluminium restait nu. Iles reçurent sur le fuselage un code SR suivi d'un numéro d'ordre ( SR 11 etc). Bréguet Br 960 "Vultur" Bréguet Br 965 (ex Vultur) Ils furent ensuite recouverts d'une peinture deux tons. Les surfaces supérieures étaient d'une couleur se rapprochant de l'ardoise, tandis que les surfaces inférieures étaient d'un vert pâle (vert d'eau). La ligne de séparation était très nette, située juste au dessus de l'échappement du turbo propulseur. La casserole d'hélice était noire et l
Le Mirage VI A Maquette Heller au 1/72. Réf: 80351. Historique: En juillet 1956, la Direction Technique et Industrielle de l'Aéronautique lança un programme de bombardier supersonique destiné à tranporter la bombe atomique française. Dès 1957, la Générale Aéronautique Marcel Dassault recevait le premier contrat. Le prototype n°01 vola pour la première fois le 17 juin 1959 aux mains de Roland Glavany. Il était propulsé par deux turboréacteurs SNECMA Atar 09B de 6 tonnes de poussée. Les autres prototypes suivirent à peu d'intervalle. Les numéros 02 et 03 avaient des moteurs plus puissants: SNECMA Atar de 6,4 tonnes de poussée et le n°4 était le plus proche des avions de série (Atar 09K). La production porta sur 62 machines. En octobre 1964, la première unité (la 91ième Escadre de Bombardeme
"" De bien curieux accouplements "" Le diorama représente un Mistel 1 au 1/32. Conversion sur une base Revell pour le Ju 88 A-4. Ref: 80-3988. Un Messerchmitt Me 109 F-4. Réf: H-284. Historique: La revue Aviation Magazine n°770 et 771 de janvier et février 1980. Texte et dessins de Jean Noël. Diorama réalisé par mon ami belge J...n Z.....y. Je le remercie pour l'autorisation de la publication. Historique: Formule commerciale destinée à accroître le rayon d'action, principe de bombardement désespéré ou technique moderne d'expérimentation... Au nombre de ces curieux accouplements, les "Mistel" de la Luftwaffe, véritables échafaudages aériens, comptent parmi les réalisations les plus surprenantes dans l'étrange famille des "composi
Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling" Maquette Amodel au 1/72. Réf: 7215. Historique: Sans conteste, la variante la plus originale du Bf 109 fut le Zwilling (jumeaux) . C'est en 1940 que, dans le but de tracter des planeurs lourds comme le Me 321 ou le Ju 322, la firme Heinkel eut l'idée de monter ensemble deux fuselages de He 111. L'accueil favorable réservé au He 111 Z avait amené Messerschmitt à tenter une expérience similaire avec le Bf 109. Un projet prévoyant la réunion par section centrale de voilure et un stabilo de deux appareils de ce type fut donc élaboré et soumis aux responsable du RLM. Tel quel, l'avion pouvait parfaitement bien être employé comme chasseur bombardier sans que son assemblage vienne perturber la production des autres variantes. En 1942, le RLM
La naissance des missiles balistiques "SEMIORKA R-7" Le lanceur de Soyouz Maquette Airfix au 1/144. Réf : 05172 Source pour l'historique: L'Encyclopédie des Armes. Historique: La philosophie soviétique en matière de recherche pourrait être résumée de la sorte : "Aller toujours de l'avant et réaliser ce qui peut être, dès que possible.". Plus que tout autre pays, l'union soviétique aborde les problèmes mathématiquement et procède au développement des réponses plausibles. Dès 1947, les équipes soviétiques aidées par des prisonniers allemands avaient résolu sur le papier le problème de la réalisation d'un missile intercontinental, maisaussi d'un lanceur de satellite utilisant la technologie A4 alors existante. En outre, ces recherches, effectu
"" C'était le retour à l'aile delta "" Maquette Italeri au 1/72. Référence: 023. Spécial déco Syhartdecal. Historique : La revue Aviation Magazine n°720 du 31 décembre 1977. Texte de Jacques GAMBU, dessins de Jean PERARD. Réalisation de Frédéric SCHAEFFER du club JFR de Neufgrange 57 (France). Il est indiscutable que c'est grâce à l'aile delta, et aussi la disposition d'un bon moteur supersonique, que les Avions Marcel Dassault (GAMD, 1958) ont pu réaliser le premier avion européen de la classe des "Mach 2". Mais toutes les formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a vingt ans, l'aile delta se voyait grévé par son centrage avant. En effet, si une évolution comportait une assiette cabrée, décollage, approche, atterrissage, combat, les élevons braqués vers le haut provoquaient une perte de portance que seules une grande surface et une poussée motrice intéressante pouvaient compense
S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A Maquette Heller au 1/100. Réf: 79830. Historique: A peine le SO-4000 avait-il pris l'air que, sur la demande de l'armée de l'Air, Parot définit un biréacteur de combat de 14 à 20 t, susceptible de remplir trois types de missions (chasse de nuit, attaque eu sol, bombardement) : le SO-4050 Vautour un appareil aux lignes élégantes, de 17,30 m de longueur, dont les deux réacteurs étaient disposés sous la voilure en flèche. Il possédait une vaste soute à bombes pouvant recevoir soit des bombes, soit des roquettes, ainsi que le train d'atterrissage monotrace; ce dernier était contitué de deux diabolos, fixés en avant et en arrière de la soute, et de deux balancines d'équilibrage escamotables dans les flancs des fuseaux-réacteurs. Les propulseurs étaien
"" L'aspect métallique... du carton ! "" Christian est une vieille connaissance, nous nous voyions souvent dans les expositions. Mais Christian c'est aussi autre chose, il faut voir ce qu'il fait dans le domaine des modèles réduits, son échelle favorite, le 1/50. Ces maquettes n'existent pas dans les magasins spécialisés, il fait tout lui même (donc aucune dépense), à part la peinture, comme moi il se sert de bombes de peinture venant des constructeurs. Mais c'est surtout la matière première qu'il utilise, du carton, oui j'ai bien dit du carton... 90% des maquettes de Christian sont réalisées avec du carton de récupération "exceptés les petits éléments, comme les vérins ou la tuyauterie" . Étonnant d'apprendre que ces modèles sont confectionnés à partir de boîtes à chaussures ou calendriers par exemple. Christian est fasciné depuis son jeune âge par les engins de chantier, d’ailleurs il en a fait son mét
"" Le plus grand hydravion français "" Historique : Les quatre premiers paragraphes, page 1510, de l'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, volume 6, aux éditions Atlas, Paris, 1980. La revue Histoire et Maquettisme, n°4 - 5 et 6, aux éditions Heimdal, 1er trimestre 1989, par Vincent Greciet. Sur le sujet voir aussi : Le Fana de l'Aviation n°1 - 393 - 394 - 395 - 396 et 397. Historique : Les avions et hydravions de Pierre Georges Latécoère ont joué un rôle primordial dans le développement et l'essor des premières lignes aériennes françaises en Afrique, sur l'Atlantique Nord et en Amérique du Sud. Passer, en 1917, de la construction de matériel ferroviaire à la production aéronautique, c'est-à-dire de l'industrie lourde à une activité où la précision, la sécurité, la légèreté sont des impératifs primordiaux, peut sembler impossible. C'est cependant la première réussite de Pierre Georges Latécoère, qui, en un an, parvient à sortir en
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