Le Chrysler SSM-A-14 Redstone
""L'A-4 fut son aïeule""
Maquette Monogram au 1/128. Réf : Kit PS221-020.
Historique: Source. Les fusées et missiles d'aujourd'hui de Bill Gunston.
Historique: En 1950, Von Braun et son équipe de 130 ingénieurs furent transférés de Fort Bliss à Redstone Arsenal, dans l'Alabama, avec plus de 500 hommes de l'US Army, plusieurs centaines de travailleurs de la General Electric (des anciens de l'Hermès) et 120 civils désignés pal le gouvernement.
L'Ordnance Guided Missile Center qui devint, en 1956, la section principale de l'ABMA, fut un des pionniers en matière de missiles balistiques dans le monde occidental et le Redstone fut son premier produit.
Le Redstone, qui faisait partie du système d'arme SSM-A-14 sous la désignation M8, fut lancé du Cap Canaveral le 20 août 1953. En mai 1958, après 36 tirs, le Redstone fut mis à feu par la Battery A du 40e Field Artillery Missile Group et devint opérationnel le mois suivant dans les unités de l'US Army en Allemagne.
Chaque FAMG comptait environ 600 hommes et un grand nombre de véhicules lourds transportant, entre autres choses, une unité de production de 18 tonnes d'oxygène liquide par jour. Plus de 1 000 de ces missiles furent livrés; le premier adjudicataire pour la plupart des parties du système, y compris les véhicules, fut Chrysler.
Bien que reprenant tout naturellement la technologie de l'A-4, le Redstone était légèrement plus gros, beaucoup plus long et plus lourd, et inaugurait un tout nouveau système de guidage à inertie mis au point par la Ford Instrument Division de la Sperry Rand, à base de gyroscope sur un coussin d'air.
Le nouveau département fusée de la North American Aviation fabriqua le moteur A-6, alimenté en lox/alcool par une turbopompe de 780 cv, et doté d'ailettes réfractaires de déflection et d'un système précis de coupure. Le véhicule de rentré se séparait après coupure du moteur et était dirigé par de petits ailerons triangulaire disposés autour de la jupe.
Le Redstone représenta l'ultime expression du missile balistique classique dont l'érection et le lancement étaient le fruit de longues heures de labeur. En 1960, les hommes de l'US Army commencèrent à s'entraîner avec le Pershing, qui remplaça complètement le Redstone en 1963. Dans le schéma de désignation révisé, le Redstone devint le PGM-11A, il constitua la base du Jupiter C qui mit sur orbite le premier satellite américain; c'est également un Redstone qui permit le premier vol suborbital habité américain en mai 1961.
Le chariot mobile de lancement de la V-2 fut une surprise totale et ... vexante pour les Américains. Etrange paradoxe: la première fusée militaire américaine, la Redstone V-2 améliorée par l'US Army et tributaire du même chariot, est ici maniée en Allemagne fédérale par des soldats de la Bundeswehr, en 1962. Source: l'ère des armes secrètes.
Jean-Marie.
Autour de Von Braun les dix allemands qui se partageront les postes clés. Source: L'ère des armes secrètes.
L'Ordnance Guided Missile Center qui devint, en 1956, la section principale de l'ABMA, fut un des pionniers en matière de missiles balistiques dans le monde occidental et le Redstone fut son premier produit.
Le début de la guerre de Corée en juin 1950, déclencha puis accéléra les études, d'abord la création, ensuite la création d'un missile plus perfectionné que l'A-4, capable de porter à 805 km. En 1951, l'Armée réduisit la portée à 320 km, ce qui, autorisant l'emploi d'un moteur directement dérivé du moteur de croisière du Navaho, rendait le missile mobile, utilisable par des troupes de combat en campagne, et lui permettait de recevoir une tête nucléaire (ce qui signifiait), en 1951 un ensemble de 3 tonnes.
Une A-4 version U.S. tiré par l'armée, fait pâlir d'envie les techniciens de la Marine et de l'Aviation. Source: l'ère des armes secrètes.
Une magnifique photo d'un missile Navaho juste après son départ. Source : Science du monde, les fusées.
Le Redstone, qui faisait partie du système d'arme SSM-A-14 sous la désignation M8, fut lancé du Cap Canaveral le 20 août 1953. En mai 1958, après 36 tirs, le Redstone fut mis à feu par la Battery A du 40e Field Artillery Missile Group et devint opérationnel le mois suivant dans les unités de l'US Army en Allemagne.
La tour d'essai du Redstone: La série des engins balistiques étudiés à Redstone est expérimentée sur une tour en béton de 45 m qui pourra même être utilisée pour le Jupiter C de 2 400 km de portée. Les plans inclinés au pied de la tour sont recouverts de plaque d'acier épaisses sur lesquelles des pompes entretiennent une lame d'eau. Source: Science et Vie Aviation de 1957.Le Redstone, qui faisait partie du système d'arme SSM-A-14 sous la désignation M8, fut lancé du Cap Canaveral le 20 août 1953. En mai 1958, après 36 tirs, le Redstone fut mis à feu par la Battery A du 40e Field Artillery Missile Group et devint opérationnel le mois suivant dans les unités de l'US Army en Allemagne.
Le Redstone, qui faisait partie du système d'arme SSM-A-14 sous la désignation M8, fut lancé du Cap Canaveral le 20 août 1953. En mai 1958, après 36 tirs, le Redstone fut mis à feu par la Battery A du 40e Field Artillery Missile Group et devint opérationnel le mois suivant dans les unités de l'US Army en Allemagne.
Chaque FAMG comptait environ 600 hommes et un grand nombre de véhicules lourds transportant, entre autres choses, une unité de production de 18 tonnes d'oxygène liquide par jour. Plus de 1 000 de ces missiles furent livrés; le premier adjudicataire pour la plupart des parties du système, y compris les véhicules, fut Chrysler.
Bien que reprenant tout naturellement la technologie de l'A-4, le Redstone était légèrement plus gros, beaucoup plus long et plus lourd, et inaugurait un tout nouveau système de guidage à inertie mis au point par la Ford Instrument Division de la Sperry Rand, à base de gyroscope sur un coussin d'air.
Le nouveau département fusée de la North American Aviation fabriqua le moteur A-6, alimenté en lox/alcool par une turbopompe de 780 cv, et doté d'ailettes réfractaires de déflection et d'un système précis de coupure. Le véhicule de rentré se séparait après coupure du moteur et était dirigé par de petits ailerons triangulaire disposés autour de la jupe.
Le Redstone représenta l'ultime expression du missile balistique classique dont l'érection et le lancement étaient le fruit de longues heures de labeur. En 1960, les hommes de l'US Army commencèrent à s'entraîner avec le Pershing, qui remplaça complètement le Redstone en 1963. Dans le schéma de désignation révisé, le Redstone devint le PGM-11A, il constitua la base du Jupiter C qui mit sur orbite le premier satellite américain; c'est également un Redstone qui permit le premier vol suborbital habité américain en mai 1961.
Le chariot mobile de lancement de la V-2 fut une surprise totale et ... vexante pour les Américains. Etrange paradoxe: la première fusée militaire américaine, la Redstone V-2 améliorée par l'US Army et tributaire du même chariot, est ici maniée en Allemagne fédérale par des soldats de la Bundeswehr, en 1962. Source: l'ère des armes secrètes.
Deux autres vues de la mise en place d'une fusée Redstone. Source: l'ère des armes secrètes.
Caractéristiques du SSM-A-14 Redstone
Caractéristiques du SSM-A-14 Redstone
Type: missile lourd guidé.
Propulsion: moteur-fusée North American Aviation (Rocketdyne) A-6, alimenté au moyen d'une turbopompe en oxygène liquide et alcool, developpant une poussée initiale de 34 000 kg.
Performances: vitesse maximale après extinction du moteur, 5 472 km/h; portée maximale avec ogive, 401 km (mais le Memorandum Wilson a interdit à l'US Army de mettre en oeuvre des sustèmes d'armes d'une portée supérieure à 322 km; cf entrée Jupiter).
Poids: à vide, 5 100 kg; au lancement 28 000kg.
Dimensions: longueur (dernières unités PGM-11A), 21,03 m; diamètre maximale, 1,78 m; envergure de l'empennage, 3,66 m.
Ogive: nucléaire, de 2 994 kg (poids maximal).
Guidage: inertie Ford Instrument (Sperry Rand).
Contrôle: aubes de déviation de poussée; empennage; interruption du moteur près de l'impact; aubes de correction de trajectoire sur l'ogive.
Le missile qui remplaça le Redstone, le Pershing I, qui a considérablement renforcé la puissance de feu américaine en Europe. La photo montre un Pershing dont la mise à feu est faite à partir d'un lanceur léger à roues dérivé d'un châssis M656. Source: L'encyclopédie des armes.
La maquette: La marque Monogram a sorti cette boîte en 1969, nous y retrouvons 36 missiles de l'armée américaine. Le montage devrait aller très vite, 4 pièces, un léger masticage s'impose. Dans les années 50 Monogram avait aussi faite cette maquette avec deux autres missiles, à la même échelle.
D'autres marques ont produit aussi cette maquette:
New Ware Models au 1/144 et une autre boîte avec juste le pas de tir.
Revell au 1/110 avec le Jupiter C, une autre boîte avec seulement le Redstone.
Cutting Edge au 1/48, c'est une conversion.
La peinture: J'avais fait cette maquette d'après les indications Monogram (voir photo), j'ai donc décidé de lui faire faire une cure de jouvence.
D'autres marques ont produit aussi cette maquette:
New Ware Models au 1/144 et une autre boîte avec juste le pas de tir.
Revell au 1/110 avec le Jupiter C, une autre boîte avec seulement le Redstone.
Cutting Edge au 1/48, c'est une conversion.
La peinture: J'avais fait cette maquette d'après les indications Monogram (voir photo), j'ai donc décidé de lui faire faire une cure de jouvence.
La première peinture du Redstone.
Un petit tour sur le Web, une nouvelle décoration m'a plut, j'ai donc refait ce missile avec un vert n°150 de chez humbrol, des cercles noirs autour du missile venant de la boîte à rabiot et deux US Army blanc que j'ai découpé lettre par lettre car je n'en avais plus dans ma boîte à rabiot.
Vous pouvez remarquer que la présentation du missile n'a pas changé, vive les cubes (voir photos).
Jean-Marie.
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