Le Douglas MGR-1A/B Honest John





""Le super-bazooka de l'US Army""
                                                                                                          Maquette Revell au 1/48.  Réf : 00027.





Historique :  Les fusées et missiles d'aujourd'hui de Bill Gunston.


Historique :  Il fut le premier missile américain d'après-guerre à devenir opérationnel, bien qu'il ne s'agît en fait que d'une simple fusée sans guidage, stabilisée par rotation, et qu'il posât peu de problème de développement ou d'entraînement des troupes.
Les études de l'US Army Ordnance débutèrent en 1950; a la suite, la Douglas Aircraft soumit des propositions et fut choisie comme premier adjudicataire du système.
Les tirs d'essai, sous la direction de ce qui allait ensuite devenir l'Army Rocket and Missile Agency furent terminés à White Sands Missile Range en 1951; le principal contractant pour la fabrication en série fut Emerson Electric, qui livra plus de 20 000 de ces redoutables engins. 

Tir d'essai d'une fusée Honest John à propulsif solide à White Sands.  Source :  Science du monde, les fusées.
Le Honest John projectile-fusée non guidé
Cet engin qui a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires depuis 1953, est en réalité une fusée d'artillerie propulsée par une charge de poudre de près d'une tonne. Sa portée est de l'ordre de 30 km et il peut recevoir une bombe atomique. Le lancement s'effectue très simplement sur une rampe mobile pointée en direction et en site comme pour un canon classique. Le projectile est stabilisé sur sa trajectoire par quatre petites fusées tangentielles (comme le montre la photo ci-dessus), placées derrière la tête, qui le mettent en rotation rapide, le Honest John est tiré aussi d'un camion.  Source :  Science et Vie Aviation 1957.
Chaque missile était constitué d'un moteur à propergol solide de 584 mm de diamètre, auquel était attachée une tête nucléaire, conventionnelle, chimique ou autre, de 762 mm de diamètre.
La désignation original des deux modèles de série, respectivement M31 et M50, fut modifiée en 1962 en MGR-1A et 1B. Lancé d'un rail monté sur un camion à six roues, le missile tournait sur son axe sous l'impulsion de quatre fusées de rotation, cette dernière étant entretenue par les dérives décalées.
Avec une équipe de lancement habile, la visée était rapide, mais ce missile n'était guère plus précis qu'un obus d'artillerie conventionnelle et il se montrait plus sensible au vent. Les recharges assemblées pouvaient être mises en place par une grue en cinq minutes.
Corée du Sud, 1968. Une équipe de lancement de Honest John de 2e Inf Div reçoit les coordonnées de l’objectif par téléphone de campagne.   Source : Les fusées et missiles d’aujourd’hui.
On utilisa, à un certain moment, un lanceur léger fixé sous un hélicoptère H-37 Mojave. Le Honest John fut employé par les armées belge, danoise, française, ouest-allemande, grecque, hollandaise, italienne, sud-coréenne, de Taiwan, turque et britannique en plus de l'US Army. La plupart ont au moins commencé à abandonner l'Honest John au profit des armes guidées.

Caractéristiques du MGR-1B Honest John.
Longueur :  7m57.
Diamètre :  0m76.
Poids :  2 136 KG;
Tête :  1 ogive nucléaire de 5 25 kt; 1 ogive à haute puissance explosive; 1 ogive à cluster; 1 ogive d'exercice.
Portée minimale :  7km200.
Portée maximale :  37 km.
Coefficient d'erreur probable :  830 m.
Système de lancement :  véhicule transporteur-lanceur à roues.
Propulsion :  solide.0
Guidage :  sans.
Tir d'un Honest John de l'Armée de Terre française.    Source :  Revue Armée française.
Un Honest John de la Bundeswehr.    Source :  L'encyclopédie des armes.  
La maquette :  Revell nous réédite pour la troisième fois cette maquette, 1955 pour la remorque, le missile lui est de 1958, 1996 et 2011. L'échelle sur la boîte est marquée 1/54, ce qui n'est pas juste car le missile est au 1/48, vu les dimensions, alors pourquoi ?!.
La boîte Revell est la remorque dont le montage est en cours.
Le plastique est toujours d'un vert criard, comme les productions Revell ou Monogram des années 50, le missile lui est blanc.
Avec un nombre de 112 pièces pour le camion et 13 pour le missile, cette maquette se monte aisément. La planche de décalques est superbe.
Revell n'est pas le seul a avoir sorti ce missile en maquette. Les marques Monogram au 1/128; Roco et Marusan au 1/87; Adams, Life-Like et UPS au 1/40; K.M.T au 1/125; et la marque Estes au 1/23, 1/17, 1/9 ont fait de même. 
 J'ai un petit regret, l'année dernière à l'exposition d'Affligem (Belgique), j'ai eu sous les yeux et dans les mains la maquette Adams au 1/40, je ne regarde pas l'échelle pour les missiles car je sais qu'ils sont à toutes les échelles, en plus c'est mon dada.
Cette maquette Adams avait le missile et le camion transporteur-érecteur, quand j'ai vu le prix j'ai fait deux pas en arrière, les retraités font des économies, j'ai quand même un petit regret.
Je crois que je fait faire grincer les dents à certain au club, je n'ai monté que le missile gardant le camion pour autre chose, j'attend les vociférations.  
 La maquette Adams que j'ai eu dans les mains m...e.   Source :  Collection de Scott Evans.
Le montage :  C'est un missile donc le montage va aller très vite,13 pièces en tout et pour tout, il faudra faire un léger masticage aux jonctions.
La peinture :  J'ai voulu faire un Honest John d'un tir d'essai à White Sands (voir la première photo en haut), j'ai donc utilisé un rouge en bombe de la marque Testors le n°1203, malheureusement nous ne trouvons plus ces bombes de peinture dans les magasins de maquettes, vous savez pourquoi ?!. Pour moi s'était quand même un bonne peinture car elle séchait vite. On termine par le vernis satiné.
Le diorama :  Tout simple, un cadre dont le fond est en carton plume, j'ai gardé le fond du cadre. Deux morceaux de grappe plastique coupés à bonne longueur, que j'ai mis en vert humbrol 150. Deux trous dans le missile, deux trous dans le cadre, et voilà l'affaire est faite.  

Alain notre grand voyageur devant l'éternel "On the road again" a été au musée de Duxford (Angleterre) et nous a ramené quelques photos d'un Honest John que les anglais ont eu, çà va servir pour les maquettistes, merci Alain.
""Les Honest John en Allemagne de l'Ouest pendant la Guerre Froide""
Cette photo a été prise dans le Hunsrück (Allemagne occidentale), sur un plateau couvert de sapins, des "missile-men" de la 12e Air Force américaine. On reconnait de gauche à droite le Corporal, le canon atomique et le Honest John.    Source :  Scince et Vie de mai 1957.
""Le Honest John de la marque anglaise Meccano LTD""
                                 
                                                                                                                Jean-Marie.                                                                                            





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Latécoère Laté.631.