Le missile ICBM Martin LGM-25C Titan II




Les ICBM Martin Titan I et II
                                                                                             Maquettes Monogram au 1/128 et 1/144.  Réf: PS221-300 et 60019 


""La guerre Presse-Bouton""
               
Historique: Source L'Encyclopédie des Armes

                Historique du Martin Titan I:  En 1955, l'USAF et l'US Strategic Missiles Evaluation Committee décidèrent de mettre à l'étude un système d'arme balistique intercontinental (ICBM) à même de compléter le WS-107A et son missile l'Atlas. Un second ICBM constituait également à leurs yeux un gage pour l'avenir. Un contrat mirifique, portant sur le développement du nouveau système, le futur SM-68 Titan, fut accordé en conséquence à la firme Martin, laquelle allait créer en son sein, pour l'occasion, une division spécial à Denver. S'il consommait le même propergol (un mélange d'oxygène liquide et de kérosène RP-1) que son prédécesseur, le Titan comportait en revanche deux étages, dotés chacun d'un groupe-moteur. Le moteur-fusée à deux chambres du second étage ne pouvait être utilisé qu'en dehors de l'atmosphère.   
Emporté par les 135 tonnes de poussée de son moteur-fusée, un engin "Titan I" prend son élan
Source: Fusées et Astronautique
L'ICBM "Titan I" terrifiante arme de représailles sort de son nid blindé
Source: Les dossiers "Espace"
                            A la différence de celle de l'Atlas, la cellule du SM-68, en alliage léger mais à cloisons épaisses, pouvait tenir verticalement dans un silo sans avoir à être pressurisée. Le Titan, en effet, devait lui aussi être entreposé à vide, et son approvisionnement en propergol être effectué en dehors du silo dans les 15 minutes précédant son lancement. Doté initialement d'un dispositif de guidage inertiel, le système d'arme Titan (ou WS-107A-2) fut reconçu en 1958 avec unité de commande radio-inertielle plus précise.
                Le premier exemplaire de la version SM-68A fut lancé (avec son second étage rempli d'eau), le 6 février 1959. D'autres variantes, désignées SM-68B, C, J et M, devaient voir le jour dans les années qui suivirent. Au début des années soixante, le Strategic Air Command de l'USAF mettait en oeuvre cinquante-quatre Titan (rebaptisés entre-temps HGM-25A), répartis entre six complexes de trois silos souterrains triples chacun.
Caractéristiques du Titan I
Type:  ICBM entreprosé en silos durs et lancé à partir de la surface.
Propulsion:  moteur-fusée à deux chhambres Aerojet LR87 de 176 078 kgp fonctionnant au moment du lancement (1er étage); moteur-fusée à deux chambres Aerojet LR91 de 36 287 kgp fonctionnant en dehors de l'atmosphère (2e étage).
Performance:  vitesse au moment de l'extinction du 2e moteur-fusée, Mach 26; portée maximale (avec véhicule de rentrée Mk 4), 14 806 km.
Poids:  au lancement, 99 790 kg.
Dimensions:  longueur 29m87; diamètre, 3m05 (1er étage) et 2m44 (2e étage).
Ogive:  thermonucléaire, de 4 Mt (VR MK 4).
Guidage:  initialement, radar/radio et inertiel; sur les dernières unités, exclusivement inertiel (dispositif AChiever).
Contrôle:  orientation de la poussée des deux moteurs-fusées; stabilisation en roulis et correction de la trajectoire en phase finale obtenues en orientant les quatre tuyères d'éjection des gaz de la turbopompe du 2e étage. 
Cap Canaveral le départ d'un engin intercontinental Titan I de 100 tonnes
Source: Science et Vie hors série Aviation de 1959
Magnifique photo noir et blanc d'un Titan I, dressé sur sa plate-forme par un
échafaudage basculant.  Source: Science et Vie hors série Aviation de 1959
                            Historique du Martin Titan II:  Construit par la firme Martin-Marietta, le LGM-25C Titan II, dont le déploiement commença en 1962 et qui se présente comme une version améliorée du LGM-25A Titan I, est le dernier représentant de la première génération des missiles américains à propergol liquide. Sur les cinquante-quatre missiles répartis entre six squadrons, deux ont été détruits, respectivement en 1978 et en 1980, dans des accidents survenus dans leurs silos.
       En 1981, les Américains annoncèrent que les cinquante-deux engins restants devaient être progressivement retirés du service, entre 1983 et 1987, en vue d'être remplacés par des MX, leur efficacité militaire se révélant en effet de plus en plus aléatoire.
                Les problèmes rencontrés dans le développement de la force des MX, empêchent cependant ce projet d'être mené à bien avec toute la célérité nécessaire, si bien que les responsables de la Défense américaine se sont trouvés dans l'obligation de procéder à la  rénovation du système de guidage du Titan II AC/IBM, en vue de lui permettre de faire bonne figure pendant quelque temps encore.
                Se présentant comme l'ICBM le plus lourd jamais mis en oeuvre par les Etats-Unis, le Titan II est pourvu d'une ogive de rentrée General Electric Mk 6 de 9 Mt, d'aides à la pénétration élaborées et d'un ordinateur de bord capable de sélectionner trois objectifs différents.
                Disposant d'une portée maximale de 15 000 km, cet engin peut atteindre, au cours de son vol, une altitude maximale de 1 500 km. Son système de propulsion comprend deux moteurs-fusées Aerojet LR87-Aj-5 fournissant une poussée de 97 975 kg sur le premier étage et un engin du même type Aerojet LR91-Aj-5 sur le second étage, dont la poussée atteint 45 360 kg.
Caractéristiques du LGM-25C Titan II
Longueur:  31m40.
Diamètre:  3m50.
Poids:  149,690 t.
Tête:  1 ogive thermonucléaire de 9 Mt.
Portée:  15 000 km.
Système de lancement:  silo durci.
Mode de lancement:  à chaud.
Propulsion:  liquide.
Guidage:  inertie.   
L'un des premiers tir d'un Titan II lancé depuis Cap Kennedy en 1964
Source:  L'Encyclopédie des Armes
Photo insolite: La fusée prend son essor, troublant le vol d'une mouette
Source:  Cette photo est paru dans Aviation Magazine au milieu des années soixante
                La maquette:  La marque Monogram a sorti deux boîtes de missiles, l'une au 1/128 l'autre au 1/144, je possède les deux. Le Titan n'a pas été oublié par les autres marques, il y en a eu beaucoup mais voilà certaines en résine.
                J'ai choisi de faire le Titan II de la boîte US Space Missiles au 1/128, il n'y a d'ailleurs que des missiles américains, le missile est plus grand ce qui explique mon choix.
                Dans la boîte au 1/144 U.S. and U.S.S.R., le Titan II à un jour sur chaque face, ce qui ne fait pas esthétique (voir photo), par contre nous avons toute une flopée de missiles russe, dommage que le SS-18 est complètement raté (mauvais moulage, voir photo).
                Le montage de ce Titan II ira très vite, et oui deux pièces en tout et pour tout. On me dit toujours au club que je fais beaucoup de maquettes car je n'ai aucun cockpit à faire, (cela n'engage qu'eux, mais ils n'ont pas tout à fait tort quand même ?? !! ).
La boîte au 1/128
Le plan montage et couleur
La boîte au 1/144
Dommage pour ce missile SS-18, mais il y a un mauvais moulage d'une pièce
                Montage et peinture du missile:  Après avoir assemblé les deux pièces, il faudra faire un peu de masticage par endroit. Pour la peinture je vous conseil de prendre le Tamiya Masking Tape, à un certain âge on risque de trembler. De mon côté pour bien faire ressortir l'argenté, j'ai mis tout le missile en blanc satiné, ensuite l'argent et le noir, les moteurs fusées étant eux en gun-métal.

               Les décalcomanies:  Ça me rappelle la production des années 60, épais et dur à appliquer, ceux-ci nous risquons pas de les casser, heureusement avec les produits Micro Set et Micro Sol tout rentre dans l'ordre. A la fin nous terminerons avec le vernis satiné.
                La présentation:  Le système présentoir de tous les missiles de Monogram ne m'a pas exalté, j'ai donc changé mon fusil d'épaule et pensé à une autre idée. Comme nous avons été tous jeunes, j'ai pensé aux boîtes Cubes Puzzles pour les enfants de plus de 3 ans (ne riez-pas la suite vient). J'ai décollé tout le papier autour, puis avec un réglet j'ai mesuré la côte de base du missile et rapporté sur le cube, le missile sera collé à la cyano et la peinture sera noir satiné.
                                                                         Malafon
Les cubes puzzles
                  














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