Le Messerschmitt Me P-1111
Le Me P-1111
Projet de chasseur intercepteur Allemand rapide
""German Project WW II""
Maquette PM Model au 1/72. Réf: PM-217
Historique: En février 1945, les ingénieurs de chez Messerschmitt AG ont commencés à travailler sur le projet désigné P-1111.
Le Messerschmitt Me P-1111 était de construction bois et métal, les ailes avaient une inclinaison vers l'arrière avec un angle de 45°, elles étaient de forme delta.Les prises d'air étaient à la jonction aile fuselage, le profil d'aile à cet endroit était épaissie.
La capacité à l'intérieur en carburant, trois réservoirs non protégés était de 1500 litres. L'avion n'avait pas de gouvernail horizontal, était équipé d'une cabine pressurisée et avait un siège éjectable.
En armement le Me P-1111 était équipé de quatre canons MK 108 de 30 mm, deux dans le nez de l'appareil et deux dans les ailes.
Après la guerre la société Britannique De Havilland a utilisée certaines solutions pour leurs avions DH-108, DH-110, Comet et Sea Vixen.
Caractéristiques du Messerschmitt Me P-1111
Longueur: 8m92.
Hauteur: 3m06.
Envergure: 9m16.
Surface alaire: 28 m²
Flèche: 45°.
Armement: 4 canons MK 108 de 30 mm.
Poussée: 1 300 kg.
Vitesse maximum: 995 km/h à 7 000 m.
Distance franchissable: 1 500 km à 10 000 m.
Plafond pratique: 14 000 m.
Moteur: 1 HeS 011.
Le réacteur Heinkel-Hirth HeS 011. Source: Secret Aircraft of the Third Reich
La maquette: Elle nous vient tout droit de Turquie, elle est produit par la marque PM Models. Au premier regard le boîtage est beau, voyons l'intérieur.
Cette maquette est moulée en gris clair avec un moulage en creux pas trop prononcé, il y a 18 pièces verrière comprise qui est limpide. Il faudra découper les portes du train principal. Comme toutes maquettes celle-ci devra être améliorée, je vous dresse ses améliorations que j'ai fait avant le montage.
C'est la seule maquette sur le marché, je ne pas d'autres marques, peut être la marque allemande Airmodel. A noter que PM Models a sorti quelques projets allemands dont le Messerschmitt Me 328.
Liste des améliorations
- Refaire l'intérieur du poste de pilotage en carte plastique avec tableau de bord et consoles.
- Faire de ceintures pour le siège.
- Masquer les entrées d'air, sinon nous verrons les jambes du pilote.
- Changer la position des trappes du train avant (voir dessin).
- Faire un viseur.
- Percer les trous pour les sorties des canons (ailes et nez de l'appareil).
- Surtout mais surtout sur le train avant et principal, faire des compas d'amortisseurs et des contre-fiches.
Le montage: Avec un nombre de 18 pièces, le montage ira très vite. PM-Models a eu la bonne idée de mouler l'intrados et l’extrados séparés, il n'y a aucun joint à faire, d'ailleurs il n'y a aucun masticage à faire sur cette maquette.
La peinture: Tout l'intérieur sera en RLM 66,Humbrol 92 ou 67, ainsi que consoles latérales et tableau de bord. Siège en Humbrol 92, ceintures en Humbrol 93 boucles en argent. Réacteur et sortie réacteur en gun-métal. Trains d'atterrissage en Humbrol 92 ainsi que le moyeux des roues, pneus en Humbrol 67.
Le camouflage: L'intrados sera en RLM 76 Humbrol FS 36473. L'extrados sera en deux tons, RLM 81 Humbrol FS 34087 et RLM 82 Humbrol FS 34079. Les montants de la verrière en RLM 81 et 82, l'arrière sera en moucheté RLM 82.
La décoration: Comme cet avion n'a jamais volé, je me suis permis un peu de fantaisie, je n'ai pas utilisé la planche PM-Models mais d'autres décalcomanies Aeromasters, deux swastikas de la même marque, sur une planche Esci le numéro et l'ondulation. On termine par le vernis satiné.
Le diorama: Je me suis servit d'un dessin du livre de Davis Myhra page 201 Secret Aircraft Designs of the Third Reich. Le groupe provient d'un set Airfix de figurines anglaise que j'ai retravaillé, quelques figurines Preiser, des caisses, voilà le tour est joué.
Malafon
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