Le Focke-Wulf P 13 10251-13/II ou P 03 10 251-22
Nacht-und Schlechtwetterjäger
Entwurf II
Maquette Planet Models au 1/72. Réf: N°20
""German Project WW II""
Une partie de l'historique provient du site Prototype.com de J.P. Colliat
Historique: Dans le domaine des appareils de chasse, une autre application de la propulsion mixte était un projet de Kurt Tank, ingénieur bien connu de la firme Focke-Wulf, qui voulait développer un chasseur de nuit très performant. Le futur chasseur de nuit devait être un appareil lourd avec un équipage de trois personne (pilote, opérateur radar et navigateur installés dans un cockpit pressurisé), équipé d'un radar et d'aides à la navigation. L'appareil devait être capable de patrouiller pendant cinq à huit heures tout en ayant une vitesse de pointe importante.
Une partie de l'historique provient du site Prototype.com de J.P. Colliat
Le service développement de Focke-Fulf présente en septembre/octobre 1944 trois études qui différaient nettement dans la disposition et la nature du système propulsif. La troisième de ces études retenait une propulsion mixte avec un moteur à piston Argus As 413 et deux réacteurs BMW 003. Le bureau d'étude de Kurt Tank retient finalement ce concept pour le futur chasseur de nuit.
Fin décembre 1944, au cours d'une réunion de l'EHK, le Generalmajor Ulrich Diesing, directeur du TLR, approuve le point de vue de Kurt Tank. Afin de fournir des données de comparaison en ce qui concerne les coûts de production et les performances, les ingénieurs d'études Schuffel et Merkel dessinent des appareils comportant trois moteurs à piston différents.
Le premier utilisait un moteur à piston DB 603N d'une puissance au décollage de 2051 kW, avec une hélice à quatre pales de 3,4 mètres de diamètre.
Le deuxième qui fait l'article sur la maquette, utilisait un moteur Jumo 222/D24 d'une puissance au décollage de 3000 chevaux avec une hélice à cinq pales de 3,4 mètres de diamètre.
Enfin, le troisième utilisait un Argus 413 de 4000 chevaux avec une hélices à quatre pales de 3,1 mètres de diamètre.
Tous ces appareils utilisaient deux turboréacteurs BMW 003A de 800 kgp montés en nacelle sous les ailes.
Le deuxième qui fait l'article sur la maquette, utilisait un moteur Jumo 222/D24 d'une puissance au décollage de 3000 chevaux avec une hélice à cinq pales de 3,4 mètres de diamètre.
Enfin, le troisième utilisait un Argus 413 de 4000 chevaux avec une hélices à quatre pales de 3,1 mètres de diamètre.
Tous ces appareils utilisaient deux turboréacteurs BMW 003A de 800 kgp montés en nacelle sous les ailes.
Dessin de la deuxième version avec une hélice à cinq pales.
Source: Geheimprojekte der Luftwaffe 1939/1945
Juste après la guerre, le bombardier Douglas XB-42 Mixmaster motorisé par un moteur à piston propulsif avait été équipé de deux turboréacteurs Westinghouse 19 B-2 pour améliorer les performances et avait une architecture, une taille et des performances similaires (mais une mission différente) à celle du projet Focke-Wulf.
Caractéristiques par versions
Version 1: Envergure 20,4. Longueur 16,65. Vitesse maximum 816 km/h.
Version 2: Envergure 21,0 m. Longueur 16,55 m. Vitesse maximum 848 km/h.
Version 3: Envergure 22,8 m. Longueur 18,10 m. Vitesse maximum 850 km/h.
Motorisation par versions
Version 1: Un moteur Daimler Benz DN 603N moteur en ligne. Alimentation 2051 kW (2705 ch). Hélice une de 3,4 m de diamètre à quatre pales.
Version 2: Un moteur Jumo 222 C/D 24 cylindres du moteur rangée radiale. Alimentation 2238 kW (3000 ch). Hélice une de 3,4 m de diamètre à cinq pales.
Version 3: Un moteur Argus As 413 moteur en ligne. Alimentation 2984 kW (4000 ch). Hélice une de 3,1 m de diamètre à quatre pales.
Armements pour les trois versions
Quatre canons de 30 mm MK 108 ou deux canons de 30 mm MK 103 et deux canons de 30 mm MK 213 ou un canon de 55 mm MK 112 et deux canons de 30 mm MK 108.
Equipements électronique pour les trois versions
FuG 24 - FuBI 3F - Fug 130 - Fug 101 a - Peil G6 - Fug 244 - FuG 226 (25 a) - FuG 139 "Barbarossa" - FuG 280.
Plan du Focke-Wulf P 03 10 252-22. Source: Geheimprojekte der Luftwaffe 1939/1945
La maquette: En 1996, il y a donc 15 ans, la marque Planet Models nous sortait ce projet de chasse de nuit allemand du nom Focke-Wulf ""Nacht und Schlechtwetterjäger"" en français ""Chasseur de nuit tout temps"".
Cette maquette se compose de 45 pièces en résine et une en soufflée transparente qui sera la verrière. Je le dis tout de suite, débutant s'abstenir, beaucoup d'imperfection dans cette maquette, bizarre car sur d'autres modèles on ne voit pas tout cela.
- Les roues sont mal moulées, avec un petit masticage tout rentre dans l'ordre.
- Beaucoup de bulles sur l'ensemble de la maquette, encore du masticage et beaucoup d'huile de coude.
- Le plus gros défaut, la différence de longueur pour l'aile droite par rapport à l'aile gauche, il faudra rattraper tout cela avec de la carte plastique, épaisseur 1,5 mm voir 2 mm.
Le montage: Nous commencerons par l'intérieur du fuselage, le montage du poste de pilotage et la séparation des puits du train principal (Ah j'oubliai, glue, glue, glue, oui la résine se colle à la super glue), cette résine est cassante, faire attention aux petites pièces.
Le montage du poste de pilotage ne pose aucun problème, peinture en RLM 66 ainsi que l'intérieur du fuselage; tableau de bord et équipement radio noir mat, avec un brossage à sec en humbrol 64.
Les sièges seront en gris foncé humbrol 156, faire des ceintures pour les sièges, peinture humbrol
RLM 02, humbrol 92, les puits du train avant et principal.
Le montage des ailes
Faire ce que j'ai dit plus haut pour l'aile droite, renforcez les ailes au fuselage, soit avec des morceaux de trombones ou des tiges de plastique, les ailes étant lourdes le collage à la cyano ne tiendrait pas, coller aussi les deux stabilisateurs.
Les turboréacteurs BMW 003 A
Intérieur des turbos à l'avant en alu, pointe d'entrée d'air noir mat, à l'arrière en gun métal. Faire aussi un mélange de peinture humbrol 12, mettre un peu du 53, pour vieillir les sorties des turbos. Faire une masticage et coller le tout sous les ailes.
Pour l'hélice propulsive, je l'ai collé directement après avoir mis les pales en peinture RLM 70, humbrol 91, le cône avant de l'hélice en blanc mat, le derrière du cône en RLM 23, humbrol 60.
Le montage et peinture des trains
Attention, attention, ses pièces très fragiles, la moindre erreur et toc sa casse. Tous les trains seront en RLM 02, les vérins en Chrome Silver, humbrol 191. Les roues en humbrol 67, moyeu RLM 02, tout l'intérieur des trappes en RLM 02.
Attendez, nous n'avons pas encore fini, ah comme il est emmerdant le Jean-Jean et pinailleur, allez un petit effort, il nous reste à percer les orifices des canons sur le nez de l'appareil, et refaire deux entrées d'air pour l'hélice propulsive qui iront sur le fuselage. C'est curieux sur le dessin de la boîte planet Models il y en en quatre, tout comme le dessin paru dans les ouvrages Secret Luftwaffe Secret Projects et Geheimprojekte der Luftwaffe. La solution il faut en refaire deux dans de la grappe plastique, peinture humbrol 113 et un brossage à sec à l'humbrol 64.
A vous de voir maintenant ou il faut mastiquer avant la peinture finale, et bon courage.....
La peinture finale de la maquette
L'aérographe va nous servir, car c'est le top !!!..., après avoir masqué toutes les pièces qui ne doivent pas avoir de peinture, toute la maquette recevra une ou deux couches de RLM 76, humbrol 175, ensuite sur le dessus nous ferons des taches en RLM 75, humbrol 145.
Les entrées d'air des turboréacteurs seront en RLM 23, humbrol 60, ne pas oublier les bandes rouge et jaune à l'arrière du fuselage, après découpage de la verrière les montants seront en RLM 76. Reste la pose des décalcomanies et l'éternel couche de vernis mat ou satiné.
Le super diorama
Vu la taille de la maquette, ce chasseur de nuit aurait été un monstre, donc tout seigneur mérite honneur, ce qui veux dire que le diorama ne doit pas être simple....
Au regard des photos du diorama et de la maquette, cela doit vous donnez une idée de ce qu'il faut faire, mais sachez que la base de ce diorama fait 33cmX27cm.
Les très belles figurines Preiser et les véhicule Hasegawa vont encore embellir le sujet, ce qui nous donnera la situation qui aurait du être si ce chasseur de nuit tout temps aurait vu le jour.
Le projet américain
Epilogue: Si le projet allemand ne vit pas le jour pour cause que l'on connaît (fin de guerre). En Amérique, la société Douglas avait dès 1943, fait deux prototypes d'avions le XA-42 et le XB-42, baptisé plus tard "Mixmaster". Le premier vol eu lieu le 6 mai 1944, et dépassa les prévisions les plus optimistes.
En regardant les deux croquis, celui de Focke-Wulf et celui de Douglas, on y voit une certaine ressemblance, le projet allemand étant quand même beaucoup plus grand; les ailes et stabilisateurs étant en flèche, pour l'avion de Douglas les ailes et stabilisateurs étant droit.
Pour les deux avions, la même position pour les hélices, la position sous les ailes pour les deux avions : (les turboréacteurs BMW 003 A allemand, les Westinghouse 19 XB-2 A turbojets que reçu l'avion américain, rebaptisé par la suite XB-42 A). Pour finir l'un comme l'autre devait avoir trois membres d'équipage, le XB-42 A fut retiré du service après tous ces essais en juin 1949.
Malafon
Le Douglas XB-42. Source: Science et Vie
Plan 3 vues sur le Model XB-42. Source: Scale Aircraft Modeler
Proposition de Douglas pour la version B-42. Source: Scale Aircraft Modeler
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