Le Musée des blindés de Saumur






La caverne d'Ali-Baba

Reportage, photos et expo concours par Eric et Stéphane les 03 et 04 juin 2006

                Le club maquettiste de Labry, en présence de deux de ses membres, a participé à l'un des concours de maquettes les plus prisés en Europe : Saumur. Nous avons exposé en digne représentant de notre club nos pièces dans un cadre idyllique où nos petits véhicules en plastique ou résine cotoyaient leurs grands frères d'acier à l'échelle 1.
                "Flash-Back" sur ce week-end de 4 jours...
Le château de Saumur
                Cette année, le concours était placé sous le signe de Tigre II, avec une catégorie consacrée uniquement à ce monstre d'acier, et surtout la présentation dynamique de ce seul et unique char en état de fonctionnement. Rien qu'à l'annonce de ses nouvelles, on se doutait que le cru 2006 allait battre tous les records.
                Nos prévisions étaient fondées, les organisateurs ont dénombrés pas moins de 300 pièces en concours, et des tables ont du être rajoutées pour accueillir tous les exposants, commerçants (Blast Models, Azimut,...) et artisants (Résicast, Retromodels, ...) qui avaient fait le déplacement.
Entrée du Musée
                En ce qui concerne le concours, celui ci était de très haut niveau dans toutes les catégories. Seule ombre au tableau, la catégorie Tigre II n'a accepté que le 1/35° et, de ce fait, tous ceux qui présentait ce char dans une échelle inférieure se sont vus relégué dans la catégorie "véhicule seul". Cette histoire a été mal perçue, ce qui a fait parler beaucoup de monde 
                Mais revenons au concours.
                Au 1/35, les tables étaient remplies sur trois rangs et le plateau était plus que relevé. Il fallaitcompter avec les gens de Models, de Steel Masters,... et surtout avec le club Italien dont leurs membres ont raflé toutes les premières place dans leurs catégories ainsi que le Best of the Show. Pour Stéphane, même avec des pièces de grandes qualités, il n'a pas retenu l'attention des juges.
Pièces présentées par Stéphane au 1/35
Le M-26 Pershing (T26-E3)
Le G.M.C. CCKW 353. Version Cargo
                Le 1/72 n'était pas en reste, et on assiste à une véritable explosion de cette échelle prisée par Eric. Pour sa part, son diorama sur Berlin remporta une médaille de bronze. La première et la deuxième place furent attribué à du 1/48, dont beaucoup ont critiqué ce mélange d'échelle. Si vous voulez voir les photos du concours au 1/72, nous vous recommandons d'aller sur Internet au forum de Minitracks sous la rubrique Expos Concours.
Pièce présentée par Eric qui remporta le bronze au 1/72

               Bon, participer à un concours de classe internationale est une chose, mais quand celui ci se passe au milieu de la plus grande collection de blindés au monde, cela se passe de commentaires. Surtout quand les organisateurs sortent le grand jeu pour ravir les yeux, les oreilles et fatiguer les piles des appareils photos numériques, hein Eric !...
                L'un des points d'orgue de ce week-end furent les deux démonstrations dynamiques avec pas moins de 11 engins en évolutions, avec par ordre d'apparition :
           - Renault R.35 et le rugissement de son moteur de 4 cylindres de 82 ch, bruyant à souhait au point ou Stéphane et son voisin, ne le voyant pas démarrer, l'ont confondu avec un T34/85.
            - Panzer II.
            - Luchs.
            - M-8.
            - Half-Track.
            - OT-810, copie tchèque du SdKfz 251.
           - Hetzez, qui a bien failli se faire bousculer par le Tigre II le dimanche.
            - Sherman M4A1, classique mais néanmoins magnifique.
             - TD M10, dont le silence de son moteur diesel tranchait avec le vrombissement du moteur en étoiles du Sherman.
                Et enfin, celui que tout le monde attendait, sa majesté le Tigre ii ou seul le démarrage de son Maybach de 700 ch était un spectacle pour les oreilles. Mais les poils se dressent rien que de voir ses 70 tonnes, haut comme une cathédrale, se traîner, une vieille dame certe mais quel spectacle !!!. 
Le Renault  FT-17
Le Panzer II
Le Sherman M4A1
Le TIgre II et Hetzer
                L'autre temps fort de ces journées, fut la visite, en contre parties de quelques "deniers", des réserves,... nous devrions plûtot dire "la caverne d'Ali Baba" de ce musée, habituellement fermée au public. Et là, ce fut le choc. Nous nous attendions à voir des choses, mais à ce point là !. Des chars à perte de vue, des prototypes en tout genre dont le gigantesque AMX 30 poseur de pont, un VBL Panhard (Véhicule Blindé Léger) de la police nationale à faire pâlir d'envie un certain petit Nicolas,...
                La liste est longue mais pour vous donnez une toute petite idée voici un petit éventail : Centurion au nombre de 6, une dizaine de Sherman dont un impressionnant Tankdozer, M-42 Duster, T-62, T-55, Ward la France par 5, M-74, M-88, R-35 Roumain, B1 Bis en version démineur, ... et sortie pour l'occasion, cet extraordinaire camion blindés "Léonce Vieljeux" construit par les FFI en 1945 à la Rochelle, et encore dans son jus de 61 ans. 
La pièce d'exception, le fameux "Léonce Vieljeux"
Le Panhard AMD 178
             
Le Panther
Le Tigre I
Le Tigre Royal
Vue de la salle Allemande
Le stock non rénové

               Au dire des habitués, Saumur 2006 a été réussite et a connu un essor par rapport aux précédentes éditions. Nous vous laissons juger et savourer ces quelques moments que nous avons vécus au travers de ce petit reportage photos.
                                                 Eric/Stéphane/Malafon














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Latécoère Laté.631.